Acoustique — Qualité acoustique des espaces de bureaux ouverts (ISO 22955:2021)
Le présent document fournit des recommandations techniques pour atteindre une bonne acoustique desespaces de bureaux ouverts afin de favoriser le dialogue et les engagements formels entre les diversesparties prenantes impliquées dans la planification, la conception, la construction ou l’aménagement despostes de travail en bureau ouvert: clients finaux, maîtres d’ouvrage, prescripteurs, consultants, etc.Il est applicable à tous les bureaux ouverts dans lesquels les activités suivantes sont effectuées:— type d’espace 1: activité encore inconnue — plateau libre;— type d’espace 2: activité principalement axée sur la communication avec l’extérieur (par téléphone/audio/vidéo);— type d’espace 3: activité principalement basée sur un travail collaboratif entre postes de travailvoisins;— type d’espace 4: activité basée sur un travail faiblement collaboratif;— type d’espace 5: activité qui peut impliquer l’accueil du public;— type d’espace 6: plusieurs activités au sein du même espace.Plus spécifiquement, le présent document s’applique aux projets de réaménagement de site existanten activité (rénovation et/ou changement ou ajout d’activités) et aux projets d’aménagement pour lesespaces neufs et les espaces livrés en blanc.Il couvre à la fois les activités et les opérations des parties prenantes suivantes:— clients finaux: diagnostic, étude, expression des besoins en accord avec leurs connaissances dans ledomaine de l’acoustique;— maîtres d’ouvrage: élaboration du cahier des charges;— maîtrise d’œuvre (architectes, acousticiens, ergonomes, économistes et bureaux d’études): indicationdes performances des solutions acoustiques et des principes d’aménagement utilisés pour atteindrele résultat exprimé dans le cahier des charges;— corps d’état: atteinte d’un objectif clair et vérifiable en ce qui concerne le choix des matériaux et lamise en œuvre;— promoteurs immobiliers: promotion de la qualité de l’environnement intérieur, y compris le confortacoustique, dans les opérations immobilières afin de l’utiliser comme élément concurrentiel;— spécialistes de la santé au travail, de la sécurité et de la qualité;— expertises et conseils.
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