Beware. You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN 16568:2023

Carburants pour automobiles - Mélanges d'esters méthyliques d'acides gras (EMAG) avec du gazole - Détermination de la stabilité à l'oxydation par méthode d'oxydation plus accélérée à 120 °C

ACTIVE

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 19
Status
ACTIVE
Publication date
22 March 2023
Replaces
NBN EN 16568:2015
ICS Code
75.160.20 (Combustibles liquides)
Withdrawn Date

About this training

Summary

Le présent document spécifie une méthode d’essai pour déterminer la stabilité à l’oxydation des carburants pour les moteurs diesel à 120 °C par la mesure de la période d’induction du carburant jusqu’à 20 h. Cette méthode est applicable aux mélanges d’esters méthyliques d’acides gras (EMAG) avec du gazole d' origine pétrolière ayant une teneur en EMAG comprise entre 2 % (V/ V) et 50 % (V/ V).
NOTE 1 Une méthode d’essai presque identique pour déterminer la stabilité à l’oxydation à 110 °C est décrite dans l’EN 15751 [1] qui est applicable aux EMAG purs ainsi qu’aux mélanges gazoles/ EMAG contenant au minimum 2 % (V/ V) d’EMAG. D’autres méthodes d’essai alternatives pour déterminer la stabilité à l’oxydation des distillats combustibles sont décrites dans le CEN/ TR 17225 [3].
NOTE 2 La fidélité de cette méthode a été déterminée avec des échantillons d’une période d’induction maximale d’environ 20 h. Pour des périodes d’induction supérieures, les valeurs de fidélité établies dans cette méthode ne s’appliquent pas cependant, l’expérience avec l’EN 15751 montre que les valeurs de fidélité sont suffisantes jusqu’à 48 h.
NOTE 3 La présence d’améliorant de cétane peut réduire la stabilité à l’oxydation déterminée au moyen de cette méthode. Des études limitées avec du 2-éthylhexyl nitrate (EHN) ont montré que la stabilité est réduite dans une proportion qui est inférieure à la reproductibilité de la méthode.
NOTE 4 Pour les besoins du présent document, l’expression «% (V/ V)» représente la fraction volumique.