Beware. You are currently visiting the website in English. Information of the French variant is now shown.
NBN EN 15725:2023

Application étendue des performances au feu des produits et éléments de construction : principe relatif aux normes EXAP et aux rapports EXAP

ACTIVE

About this standard

Languages
German, English and French
Type
NBN
Standards committee
CEN/TC 127
Status
ACTIVE
Publication date
23 March 2023
Replaces
NBN EN 15725:2010, NBN EN 15725/AC:2012
ICS Code
13.220.50 (Résistance au feu des matériaux et éléments de construction)
Withdrawn Date

About this training

Summary

Le présent document indique les modes opératoires à suivre pour l’élaboration des normes et des rapports à la suite de l’application étendue (extended application, EXAP). Ces normes et rapports s’appuient sur les résultats des essais de réaction au feu, de résistance au feu (y compris d’autres caractéristiques de performance, comme le dégagement/ l’étanchéité de la fumée et/ ou la durabilité de la fermeture automatique) et d’exposition des toitures à un feu extérieur, entrepris pour le classement au feu des produits et des familles de produits, conformément aux diverses parties de l’EN 13501. Les règles relatives aux applications étendues (EXAP) limitent le nombre d’essais requis grâce à la mise en oeuvre de méthodes destinées à déterminer le classement au feu d’une gamme de produits (par exemple, une gamme de produits, des dimensions plus importantes, etc.). Ces règles constituent un accord technique normalisé pour ce qui concerne les modifications de paramètres.
Le concept fondamental d' une EXAP est l’élaboration de méthodes sûres qui fournissent des extensions au domaine d’application du produit soumis à essai tout en maintenant le classement requis pour le produit. Les rapports d’essai constituent la base d’un rapport EXAP.
Le présent document fait référence aux « normes d’application étendue », chaque occurrence de ces termes renvoyant soit à une norme élaborée par le CEN/ TC 127 « Sécurité incendie dans le bâtiment » soit à la norme de produit appropriée, laquelle inclut des informations concernant l’application étendue.
Le système européen permet actuellement l’intégration des règles d’application étendue dans les Spécifications techniques. Les comités techniques du CEN et les groupes de travail de l’EOTA produisant ces règles doivent s’appuyer sur les recommandations du CEN/ TC 127 afin de s’assurer que lesdites règles sont conformes aux normes élaborées par ce même comité. Lorsque les règles d’application étendue présentes dans les normes de produit harmonisées et les Agréments techniques européens ne sont pas conformes aux normes élaborées par le CEN/ TC 127, le BT du CEN en est informé.
Le présent document ne couvre pas l’intégration du produit dans les ouvrages de construction justifiée par les règlements nationaux.
Les avis d’expert (c’est-à-dire les avis qui ne sont pas pris en compte/ couverts par une norme EXAP, et qui ne se fondent que sur l’expérience d’un seul individu) ne font pas partie de ce processus.