Nouvelle norme ISO 19011 pour l’audit des systèmes de gestion

De la gestion de la qualité et de la sécurité au travail à de meilleures relations clients et une production plus écologique: un système de gestion permet de déterminer la politique, les processus et les procédures destinés à soutenir un grand nombre d'objectifs dans une organisation. La norme ISO 19011 pour l'audit de ce type de systèmes est actuellement en cours de révision.

Les normes fixées pour la gestion permettent aux entreprises de mieux adapter leur politique à la législation et de gagner en efficacité. Leur réputation et leurs relations avec les clients s'en trouvent améliorées. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que les systèmes de gestion standardisés connaissent une popularité croissante dans tous les domaines du monde des affaires. Cependant, plus les systèmes sont nombreux et variés, plus il est difficile de les intégrer et de les auditer de manière rapide et simple. La norme ISO 19011 revisée est appelée à remédier à ce problème en offrant une base claire pour l'audit de tous les systèmes de gestion possibles.

Nouveaux accents

Dans la version révisée de l’ISO 19011, l'implémentation du programme d'audit fera l'objet d'une plus grande attention. Contrairement à la version précédente qui date de 2002, la norme ISO 19011 tiendra également davantage compte des facteurs de risque et des compétences individuelles des auditeurs. L'importance de la technologie en cas d'audit à distance sera, elle aussi, reconnue. Par exemple, les interviews réalisées et enregistrées à distance seront désormais reprises dans la norme.

Version définitive en préparation

Actuellement, la révision de la norme ISO 19011 en est à la phase appelée « committee draft ». Concrètement, cela signifie que les pays concernés ont la possibilité de commenter les révisions proposées. Selon l'organisation, la version définitive devrait être prête en 2018. À suivre donc.

Qu'est-ce que l'ISO 19011 ?
La norme ISO 19011 s'applique à toutes les organisations qui procèdent à des audits internes ou externes de systèmes de gestion, ou qui gèrent des programmes d'audit. Cette norme est un outil pour les entreprises qui utilisent des systèmes de gestion.

Des questions concernant l'ISO 19011 ou les systèmes de gestion ? N'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone au 02/738.01.11. Inscrivez-vous à notre bulletin d'information.