La norme ISO/IEC 17025 pour les laboratoires est remaniée

La norme ISO/IEC 17025 offre un cadre pour la gestion de la qualité des essais et des étalonnages dans les laboratoires. Publiée pour la première fois en 1999 et revue pour la dernière fois en 2005, elle est en cours de remaniement. La Draft International Standard ou version DIS de la nouvelle norme a été publiée fin décembre 2016. La version finale paraîtra à l'automne prochain.

Pour respecter la norme ISO/IEC 17025, un laboratoire doit disposer d'un système de gestion de la qualité fonctionnel et répondre aux exigences fixées pour générer des résultats de mesure valides.

Nouvelle structure DIS

La version DIS de la norme ISO/IEC 17025:2017 suit la nouvelle structure qui est progressivement adoptée pour toutes les normes applicables aux organismes d’évaluation de la conformité.

  1. Domaine d'activité
  2. Références normatives
  3. Termes et définitions
  4. Exigences générales
  5. Exigences structurelles
  6. Exigences relatives aux ressources
  7. Exigences relatives aux processus
  8. Exigences relatives aux management

- Annexe A – Traçabilité métrologique (à titre d’information)
- Annexe B – Système de management (à titre d’information)
- Bibliographie

Nouvelles exigences pour les essais et les étalonnages

Le contenu de la norme est, lui aussi, fortement modifié. Sont notamment introduits les changements suivants :

  • les exigences pour la documentation des essais et étalonnages sont reformulées;
  • les critères pour les calibrages et les conditions auxquelles doivent répondre les produits et services fournis par des entreprises externes sont alignés sur la norme ISO 9001:2015 pour le système de gestion de la qualité;
  • le comité adapte également les exigences pour la validation des méthodes d’essais utilisées et le suivi de la qualité des résultats;
  • l'explication des termes « validation » et « vérification » est supprimée du document. Le but est d'éviter toute confusion due à différentes significations des termes. Les concepts restent cependant d’application.

Vous souhaitez savoir comment répondre aux exigences de la norme ISO/IEC 17025 ? Assistez le 26 septembre 2017 à la séance d'information « ISO/IEC 17025:2017 - gestion efficace de la qualité pour les laboratoires » et recevez d’ores et déjà la version DIS de cette norme.

Accréditation en Belgique

Les laboratoires belges qui appliquent la norme ISO/IEC 17025 peuvent se soumettre à un audit externe. Les laboratoires demandent cet audit par le biais de BELAC, l'organisme d'accréditation belge. Si le résultat est positif, le laboratoire reçoit une attestation officielle. Cette attestation est valable 5 ans et renforce l'image du laboratoire.

Achetez la version DIS de la norme remaniée ISO/IEC 17025.

Inscrivez-vous à notre newsletter.