ISO 14001, the international environmental management standard

If you want to improve your environmental performance in a structural way, an environmental management system is a must. It allows you to reduce waste, take resource efficiency to the next level and minimise the ecological footprint of your organisation. Thanks to the International Organization for Standardization (ISO) the combined expertise and know-how of international experts is easily accessible. The requirements of ISO 14001 give your environmental management system every chance of success.

  1. What is ISO 14001?
  2. Why apply ISO 14001?
  3. Who is ISO 14001 intended for?
  4. ISO 14001 certification
  5. ISO 14001 external audit
  6. Training on ISO 14001
  7. Part of the ISO 14000 family

Do you want to dive straight into the requirements for a solid environmental management system?

Purchase NBN EN ISO 14001:2015 in the NBN e-shop. The standard is available in English, Dutch, French and German.

1. What is ISO 14001?

ISO 14001 (Environmental management systems – Requirements with guidance for use) indicates what a solid environmental management system entails. The objective: 

  • to improve your environmental performance;
  • to better communicate about your environmental efforts to relevant stakeholders;
  • to support your organisation in complying with existing rules and laws;
  • to protect the environment by reducing or countering negative effects.

The essence of an environmental management system

An environmental management system is preferably part of your overall management system and focusses specifically on controlling and improving your environmental performance through a holistic approach. As an organisation, you must take all environmental issues relevant to your operations into account. These include air pollution, (waste)water management, soil pollution, climate change mitigation and efficient resource use. Only by systematically including all these factors in your policy will you achieve high-impact results.

The name of the standard, explained

Officially the standard is called NBN EN ISO 14001:2015 in Belgium.

  • NBN: in our country, NBN is responsible for the publication of (international and European) standards. Any standard that is published in Belgium automatically gets this addition.
  • EN: this refers to the European publication by CEN-CENELEC.
  • ISO: this refers to the international publication by ISO.
  • 2015: the year when the last revision and related Belgian publication took place.

 

ISO 14001: 10 chapters

One of the major changes made during the last revision of ISO 14001 in 2015 was the introduction of the High-Level Structure (HLS). Tens of other management standards have undergone the same transformation in recent years. The importance of this evolution can hardly be overestimated. With HLS, ISO ensures that all management standards have the same basic structure, which makes it easier for organisations to integrate various management standards into one single management system.

For example, environmental management is perfectly compatible with quality management (ISO 9001), energy management (ISO 50001) and risk management (ISO 31000).

The High-Level Structure makes management standards even more accessible

Hendrik Decroos, representative for Belgium and NBN in the international workgroup that revises the HLS, explains why the HLS is a blessing for organisations looking to integrate several management standards into a management system. 

More concretely, HLS requires ISO 14001 to consist of these ten chapters:

  1. Scope
  2. Normative references
  3. Terms and definitions       
  4. Context of the organisation
  5. Leadership
  6. Planning: objectives and risks
  7. Support of the ISMS
  8. Operation of the ISMS
  9. Performance evaluation
  10. Improvement

2. Why apply ISO 14001?

The biggest advantages of ISO 14001:

  • Legal aid: an environmental management system allows you to check if your operational procedures comply with current and future environmental regulations.
  • Lower costs: by using your resources more wisely, focussing on energy efficiency and introducing smart waste management, you keep your expenses under control.
  • Improved customer confidence: in a society where customers and companies consider sustainability to be a top priority, applying ISO 14001 leads to better environmental performance and thus more loyalty.
  • More engagement: organisational leadership is actively involved in an environmental management system. Moreover, you stimulate the commitment and empowerment of employees.
  • Tailor made: both public and private organisations can apply the standard, independent of size or sector.
  • International regard: the ISO management standard is internationally recognised and boosts your credibility during negotiations.
  • Internal learning curve: because you have to document your environmental indicators accurately and often communicate about them, your organisation acquires a great deal of expertise.

 

3. Who is ISO 14001 intended for?

Each organisation has a certain environmental impact on its surroundings. Therefore, the standard offers a useful framework for organisations from every sector, big or small: micro business, SMEs, large companies and multinationals, governments, research institutions, universities, NGOs, et cetera.

 

4. ISO 14001 certification

ISO 14001, the international standard for environmental management systems, is the second-most popular standard when it comes to valid certificates. According to the latest ISO Survey (2018) no fewer than 447,547 sites worldwide possess an ISO 14001 certificate, of which 1,637 are in Belgium. This is an increase of 23.4% compared to 2017.

What is an ISO 14001 certificate?

A certificate is written and objective proof of compliance with all requirements of ISO 14001. You receive one after an accredited certification institution confirms the correct and complete implementation of the management standard though an audit. The certificate is valid for 3 years. Afterwards, you can renew your certificate (if you want) by repeating the whole process. In between, there’ll be control audits – normally once a year.

Important: certification for ISO 14001 is – as is the decision to implement the standard – voluntary.

Why obtain an ISO 14001 certificate?

Although certification is by no means mandatory, it does benefit you greatly. These are the biggest benefits of an ISO 14001 certificate:

  1. More certainty: by undergoing external audits, the management is guaranteed that all relevant risks are identified and dealt with, and that the organisation takes the environmental regulations into account.
  2. Credible image: everyone wants your organisation to be in line with environmental regulations. A certificate boosts the confidence of prospects, clients, suppliers, shareholders, partners, employees and other stakeholders.
  3. Asset for tenders: an increasing number of private and public organisations integrate environmental performance into their selection requirements for tenders. If you can present an ISO 14001 certificate or prove that you’re working towards one, you add value to your application.
  4. Continuous improvement of environmental performance: obtaining and retaining a certificate implies that you undergo periodic audits. This prospect obliges you to continuously optimise your environmental management system.

How do you obtain an ISO 14001 certificate?

Although ISO, IEC and NBN facilitate the development of standards, these organisations are not involved in the certification process. In other words, you can never be certified by ISO, IEC or NBN. That is the job of independent certification institutions after the favourable assessment of your ISMS.

 

Which institutions grant certificates for ISO 14001?

In Belgium, there are many institutions that certify organisations for ISO 14001 after a certification audit. However, not all of them are accredited by BELAC, the Belgian accreditation institution. This recognition isn’t necessary, but it does give you extra assurance that the audit process will be executed competently. Why? Accreditation guarantees technical competence, independency and impartiality. 

In our country, you can find a list of all accredited certification institutions that can provide an ISO/IEC 27001 certificate via the BELAC website.

ISO 14001 certification: checklist    

Are you planning on getting your environmental management system certified? These steps will increase your chances of success:

  1. Support: An environmental management system has a big impact on certain areas of your organisation. The first step is to make sure everyone is on the same page and understands the implications. 
  1. Purchase NBN EN ISO 14001:2015 : Go to the NBN e-shop and buy the Dutch, English, French or German version of the standard to keep the requirements close by.
  1. Training: Before you set off, make sure you fully understand the principles of an environmental management system based on ISO 14001. The NBN Academy offers training and learning paths to quickly get you up to speed.
  1. Baseline measurement: Establish a baseline measurement with your colleagues or an external service provider. This analysis of the current vs desired situation reveals your biggest working points. 
  1. Preparation: With the previous analysis in mind, elaborate an action plan with specific targets for your organisation and its management. Make a plan, distribute roles and appoint project teams if necessary.
  1. Communication: Inform all relevant stakeholders once the rollout of your plan takes shape. That will make the actual implementation a lot easier.
  1. Implementation: Execute all planned actions and work (steadily) towards full implementation of the management standard. 
  1. Internal audit: An internal audit demonstrates whether you have implemented the standard correctly. It serves as both general preparation for the certification audit and a requirement of certification.
  1. Certification audit: Contact a certification institution for an external audit. Prepare well and discuss shortcomings afterwards.
  1. Certification: If your organisation ticks all the boxes, you’ll be awarded a certificate. Obviously, this implies continuing to work on your environmental management system. Certification is not an end goal, but one of many milestones.

The time you need to complete this checklist depends on the complexity, size and maturity of your organisation. Some do in it 6 months, while others need 3 years or more.

 

ISO 14001 certification: costs

The price tag depends on various elements. For example, will you receive support from an external partner or do everything yourself? Besides that, the size and complexity of your organisation can either raise or lower the costs. One thing is for sure: you’ll need to contact a certification institution to perform the external audit. Normally, you sign a three-year contract with the institution – equal to the validity period of a certificate.

5. ISO 14001 external audit

An independent certification institution assesses your conformity to the requirements of ISO 14001.

 

What happens during an external audit?

Once three months have passed after the full implementation of the management standard, you can initiate the certification process and plan an external audit. That audit will take one or more days, depending on the size of your organisation. Are your facilities spread over various locations? The auditor will visit all relevant locations.

The initial certification audit consists of 2 phases:

  • Phase 1: the auditor verifies the structure of your management system and your documentation. Moreover, they assess the specific context of your organisation. At the end, you’ll receive the conclusions about your readiness for phase 2 as well as information on aspects you need to work on, if applicable.
  • Phase 2: the auditor evaluates the implementation and the effectiveness of your environmental management system. To do so, they gather proof, possibly through interviews, to verify conformity.
     

What happens after the audit?

After the audit, the certification institution decides whether or not you have implemented the requirements correctly and completely. These are the possible outcomes:

  • A negative response means you’ll receive a report with non-conformities. In that case, you’ll have to arrange for a new audit to take place.
  • An affirmative response with conditions means certification is only possible after you correct certain elements and provide a corresponding action plan.
  • An affirmative response results in certification. Afterwards, the auditor will visit you annually for a control audit. Every 3 years – the validity of a certificate –, you can apply for renewal.

 

How to prepare for an audit?

These 4 tips raise your chances of success:

  1. Run an internal audit – alone or with external help – to track down shortcomings.
  2. Make sure the management team is present during the audit and that all employees are aware an audit is taking place.
  3. Make all necessary documents easily accessible and verify if they are redacted using the terminology of the standard.
  4. Elaborate a list of successful, measurable actions and projects that guarantee continuous improvement.

6. Training on ISO 14001

NBN organises courses in central locations across Belgium and offers in-house sessions. You can choose from these options in English:

In our training calendar, you get an overview of all possible course dates. Not sure which course best fits your needs? On this webpage for ISO 14001 courses, we think along with you.

7. Part of the ISO 14000 family

The ISO 14000 series of standards helps organisations to be environmentally responsible. The best-known – and only certifiable standard – is ISO 14001:2015. The other standards focus on specific elements regarding environmental management systems, such as auditing, labelling, eco-design and lifecycle analysis. These are some of the lesser-known family members:

  • NBN ISO 14044:2006 – Environmental management – Lifecycle assessment – Requirements and guidelines
  • NBN EN ISO 14004:2016 – Environmental management systems – General guidelines on implementation: this standards contains guidelines for the establishment, implementation, maintenance and improvement of a reliable environmental management system.
  • NBN EN ISO 14005:2019 – Environmental management systems – Guidelines for a flexible approach to a phased implementation: this offers you a framework for a flexible and phased implementation of ISO 14001. Perfect for SMEs that wish to take it step by step.
  • NBN ISO 14006:2011 – Environmental management systems – Guidelines for incorporating eco-design: this standard can be used by organisations that already have an environmental management system based on ISO 14001, but that wish to add eco-design to the mix.
  • NBN ISO 14015:2010 – Environmental management – Environmental assessment of sites and organizations
  • NBN ISO 14040:2006 – Environmental management – Lifecycle assessment – Principles and framework

Ready to fully grasp the benefits of NBN EN ISO 14001:2015?

Purchase the standard in the NBN e-shop and get immediate access to all requirements for an efficient and effective environmental management system. 

Do you want to get the latest news on standards, events, training courses and standardisation committees?

Sign up for our monthly newsletter.

L'ISO 14001, la norme internationale pour le management environnemental

Un système de management environnemental efficace est indispensable pour accorder une attention structurelle aux performances environnementales de votre organisation. Il vous permettra notamment de traiter de manière plus judicieuse les flux de déchets, d'utiliser vos ressources plus efficacement et de réduire l'empreinte écologique de votre organisation. Grâce à l'Organisation internationale de normalisation (ISO), vous pouvez vous appuyer sur l'expertise et le savoir-faire combinés d’experts internationaux dans ces domaines. Grâce aux exigences de la norme ISO 14001, vous vous doterez d’un système de management environnemental.

  1. Que prévoit la norme ISO 14001 ?
  2. Pourquoi appliquer la norme ISO 14001 ?
  3. À qui s'adresse la norme ISO 14001 ?
  4. Certificat ISO 14001
  5. Audit externe ISO 14001
  6. Formation à la norme ISO 14001
  7. Norme de la famille ISO 14000

Vous souhaitez connaître les exigences auxquelles un système de management environnemental efficace doit répondre ?

Achetez la norme NBN EN ISO 14001:2015 auprès du NBN. Elle est disponible en anglais, en néerlandais, en français et en allemand.

1. Que prévoit la norme ISO 14001 ?

La norme ISO 14001 (Systèmes de management environnemental – Spécification et lignes directrices pour son utilisation) spécifie les exigences auxquelles doit répondre un bon système de management environnemental. L’objectif :

  • améliorer vos performances environnementales ;
  • mieux communiquer vos indicateurs environnementaux aux acteurs concernés ;
  • aider votre organisation à respecter toutes les obligations de conformité ;
  • protéger l'environnement en prévenant ou en contrant les effets néfastes.

L'essence d'un système de management environnemental

Un système de management environnemental fait – de préférence – partie de votre système de management global et cible spécifiquement le contrôle et l'amélioration de vos performances environnementales. Pour y parvenir, vous utilisez une approche globale. Concrètement, en tant qu'organisation, vous devez prendre en compte tous les aspects environnementaux pertinents pour votre activité. Il s'agit notamment de la pollution atmosphérique, de la gestion de l'eau (résiduelle), de la gestion des déchets, de la pollution des sols, de l'atténuation du changement climatique et de l'utilisation efficace des ressources. Ce n'est qu'en intégrant systématiquement tous ces facteurs dans votre politique que vous obtiendrez les résultats souhaités.

Dénomination

Officiellement, la norme est appelée NBN EN ISO 14001:2015 en Belgique.

  • NBN: dans notre pays, le NBN est responsable de la publication des normes (internationales et européennes). Dès qu'une publication belge a lieu, ce préfixe est automatiquement ajouté au nom de la norme.
  • FR: fait référence à la publication européenne du CEN-CENELEC.
  • ISO: fait référence à la publication internationale de l'ISO.
  • 2015: l'année de la dernière révision et de la publication belge correspondante.

 

ISO 14001 : 10 chapitres

L'un des principaux changements opérés lors de la dernière révision de la norme ISO 14001 en 2015 a été l'introduction de la High Level Structure (HLS). Des dizaines d'autres normes de management de l'ISO ont été adaptées dans ce sens ces dernières années. Il convient de ne pas sous-estimer l'importance de cet aspect : l'ISO veille en effet à ce que toutes les normes de management aient la même structure de base uniforme. Il est ainsi plus facile pour une organisation d'intégrer différentes normes dans un système de management unique. 

Par exemple, le management environnemental est parfaitement compatible avec le management de la qualité (ISO 9001), le management de l'énergie (ISO 50001) et le management du risque (ISO 31000).

La High Level Structure rend les normes de management encore plus accessibles

Hendrik Decroos, représentant de la Belgique et du NBN au sein du groupe de travail international chargé d'examiner la HLS, explique pourquoi celle-ci est une bénédiction pour les organisations qui souhaitent intégrer plusieurs systèmes de management dans leurs activités.

Concrètement, HLS signifie, entre autres, que la norme ISO 14001 comprend ces dix chapitres:

  1. Champ d'application
  2. Références normatives
  3. Définitions et concepts
  4. Contexte de l'organisation
  5. Leadership
  6. Planification : objectifs et risques
  7. Soutien
  8. Mise en oeuvre
  9. Évaluation
  10. Amélioration

2. Pourquoi appliquer la norme ISO 14001 ?

Les principaux avantages d'un système de management environnemental efficace selon la norme ISO 14001 sont les suivants:

  • Outil juridique: un système de management environnemental vous permet d'évaluer le fonctionnement de votre organisation par rapport aux réglementations actuelles et futures dans le domaine de la performance environnementale.
  • Réduction des coûts: en utilisant mieux vos ressources, en examinant votre efficacité énergétique et en travaillant à une gestion intelligente des déchets, vous maîtrisez vos dépenses
  • Confiance accrue des consommateurs: dans une société où la durabilité est une priorité absolue pour les consommateurs comme pour les entreprises, de bonnes performances environnementales créent un lien de confiance solide.
  • Engagement accru: un système de management environnemental donne à la direction un rôle plus actif et encourage la participation des collaborateurs
  • Sur mesure pour chaque organisation: les organisations publiques et privées peuvent appliquer la norme, quelle que soit leur taille ou leur secteur.
  • Prestige international: la norme de management ISO est reconnue au niveau international et renforce sensiblement votre crédibilité dans les négociations.
  • Développement des connaissances internes: en documentant avec précision tous les indicateurs environnementaux et en communiquant régulièrement à leur sujet, vous développez une expertise considérable..

 

3. À qui s'adresse la norme ISO 14001 ?

Chaque organisation a un impact écologique sur son environnement. La norme est donc un guide utile pour les organisations d'une grande variété de secteurs, quelle que soit leur taille : micro-entreprises, PME, grandes entreprises et multinationales, pouvoirs publics, institutions de recherche et d'enseignement, ONG...

 

4. Certificat ISO 14001

L’ISO 14001, la norme internationale pour des systèmes de management efficaces, est la deuxième norme la plus populaire au monde si l'on considère le nombre de certificats valides délivrés. Seule la norme ISO 9001 fait mieux en la matière. Selon la dernière étude ISO (2018), pas moins de 447.547 sites d'entreprises dans le monde ont un certificat ISO 14001, dont 1.637 en Belgique. Cela représente une augmentation de 23,4 % par rapport à 2017.

Qu'est-ce qu'un certificat ISO 14001 ?

Un certificat est une preuve objective et écrite que votre organisation répond à toutes les exigences de la norme ISO 14001. Vous le recevez après qu'un organisme de certification accrédité a constaté au moyen d'un audit la mise en œuvre correcte et complète de la norme de management. Le certificat est valable pendant 3 ans. Ensuite, vous devez (si vous le souhaitez) passer par un nouveau processus de certification pour en renouveler la validité. Entre-temps, des audits de contrôle sont également effectués, souvent à une fréquence annuelle.

Il est à noter que la certification ISO 14001 n’a – tout comme l'application de la norme elle-même –pas de caractère obligatoire.

Pourquoi obtenir un certificat ISO 14001 ?

Bien que la certification ne soit pas obligatoire, elle présente de nombreux avantages. Les 4 principaux avantages d’un certificat ISO 14001 sont les suivants :

  1. Garantie accrue : en faisant réaliser des audits externes, la direction a davantage la garantie que les risques sont correctement identifiés et gérés. Il en va de même pour la conformité aux lois et réglementations environnementales.
  2. Image crédible : tout le monde veut être certain aujourd'hui que votre organisation respecte toutes les réglementations environnementales en vigueur. Un certificat inspire confiance aux prospects, clients, fournisseurs, actionnaires, partenaires, travailleurs et autres parties prenantes.
  3. Atout lors des appels d'offres : les autorités publiques et les organisations privées voient de plus en plus de solides performances environnementales comme une condition préalable aux appels d'offres. Si vous pouvez présenter un certificat pour la norme ISO 14001 ou prouver que vous y travaillez, vous augmentez votre valeur.
  4. Amélioration continue de vos performances environnementales : l'obtention et la conservation d'un certificat impliquent que vous devez effectuer ou faire effectuer des audits périodiques. Vous êtes ainsi obligé d'optimiser en permanence votre système de management environnemental.

Comment obtenir un certificat ISO 14001 ?

Bien que l'ISO, la CEI et le NBN facilitent l'élaboration de normes de management, ces organisations ne participent pas à leur certification. En d'autres termes, vous ne pouvez jamais faire certifier votre organisation par l'ISO, la CEI ou le NBN. Ce sont des organismes de certification indépendants qui délivrent les certificats à l’issue d’une évaluation positive.

 

Quels organismes délivrent des certificats pour la norme ISO 14001?

En Belgique, il existe de nombreux organismes qui délivrent des certificats ISO 14001 à l'issue d'un audit de votre organisation. Cependant, tous ne sont pas accrédités par BELAC, l'organisme d'accréditation belge. Passer par un organisme accrédité n'est pas obligatoire, mais avec un acteur accrédité, vous aurez la garantie d’avoir été audité par des experts. L’accréditation est en effet une preuve d'impartialité, d'indépendance et de compétence technique.

En Belgique, vous trouverez une liste de tous les organismes accrédités sur le site web de BELAC, l'organisme d'accréditation belge.

Certification ISO 14001 : plan par étape

Vous prévoyez de faire certifier votre système de management environnemental ? Il est conseillé de suivre les étapes suivantes:

  1. Soutien interne: Un système de management environnemental a un impact majeur sur certains domaines d'application de votre organisation. En d'autres termes, la première étape consiste à mettre tout le monde sur la même longueur d'onde.
  1. Acheter la norme NBN EN ISO 14001:2015: Rendez-vous dans l’e-shop du NBN et achetez la version néerlandaise, anglaise, française ou allemande du document normatif. Vous aurez ainsi toujours toutes les exigences nécessaires à portée de main.
  1. Formation: Avant de vous mettre concrètement à la tâche, vous devez connaître en détail les principes d'un système de management conforme à la norme ISO 14001. La NBN Academy organise à cette fin des formations et des parcours d'apprentissage pour que votre projet soit pleinement opérationnel en peu de temps.
  1. Mesure de référence: Effectuez une mesure de référence vous-même, avec vos collègues ou en collaboration avec un consultant externe. Cette analyse de la situation actuelle et de la situation souhaitée vous montrera où se situent les principaux points à travailler.
  1. Préparation: Sur la base de l'analyse ci-dessus, élaborez un plan d'action avec des objectifs concrets pour votre organisation et la direction. Préparez ensuite un rétroplanning ambitieux mais réalisable. Répartissez les rôles et les responsabilités.
  1. Communication: Dès que vous avez une vue d'ensemble du déploiement de votre système de management environnemental, informez-en toutes les parties prenantes. La mise en œuvre de la norme de management se déroulera ainsi plus facilement.
  1. Mise en œuvre: Réalisez toutes les actions prédéfinies et travaillez (progressivement) à la mise en œuvre complète de la norme de management. Procédez si nécessaire à des adaptations.
  1. Audit interne: Un audit interne vous montrera si vous avez réussi la mise en œuvre de la norme. Il ne s'agit pas seulement d'une répétition générale pour l'audit externe, mais aussi d'une exigence dans le cadre d'un processus de certification.
  1. Audit de certification: Contactez un organisme de certification vue de la réalisation d'un audit. Préparez-le et lorsqu'il est terminé, discutez ensemble des lacunes éventuellement constatées et de la manière dont vous pouvez y remédier.
  1. Certification: Si votre organisation répond à toutes les exigences de la norme, vous recevrez un certificat. Il est bien sûr prévu que vous continuiez à travailler sur votre système de management environnemental même après la certification initiale.

Le délai d'exécution de ce plan par étape dépend de la taille, de la complexité et de la maturité de votre organisation. Par exemple, certains se préparent en 6 mois, tandis que d'autres ont besoin de 3 ans ou plus.

 

Certification ISO 14001 : le coût

Le coût dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, mettez-vous vous-même en place votre système de management environnemental ou comptez-vous sur l'aide de prestataires de services externes ? La taille et la complexité de votre organisation jouent également un rôle. Ce que vous devez en tout cas faire, c'est désigner un organisme de certification pour effectuer les audits. En principe, vous concluez avec cet organisme un contrat de 3 ans – la durée de validité d'un certificat. 

5. Audit externe ISO 14001

Un organisme de certification indépendant vérifie si votre système de management environnemental répond à toutes les exigences.

 

Comment se déroule un audit externe ?

À partir de 3 mois après la mise en œuvre complète de la norme de management, vous pouvez entamer le processus de certification et programmer un audit externe. Cet audit prendra, selon la taille de votre organisation, un ou plusieurs jours. Si vos services sont répartis sur plusieurs sites, l'auditeur visitera toutes les installations concernées.

L'audit de certification initial comportera alors 2 phases :

  • Phase 1: l'auditeur vérifiera la structure du système de management et les informations documentées. Il évaluera également les conditions spécifiques de votre site. Enfin, il vous informera de ses conclusions et d’éventuels points à améliorer, et vous dira si votre organisation est prête pour la phase 2.
  • Phase 2: l'auditeur évaluera la mise en œuvre et l'efficacité de votre système de management environnemental sur la base de preuves (y compris des entretiens) en vue de démontrer sa (non)conformité.

 

Que se passe-t-il après l'audit ?

À l'issue de l'audit, l'organisme de certification décide si vous avez correctement mis en place votre système de management. Les possibilités sont alors les suivantes:

  • En cas d'avis négatif, vous recevez un rapport avec les non-conformités et les points à travailler. Dans ce cas, vous devrez demander un nouvel audit. 
  • En cas d'avis positif assorti d’une condition, la certification ne peut avoir lieu qu'après correction des points spécifiés et l'élaboration d'un plan d'action correspondant.
  • En cas d'avis positif, vous recevez un certificat. L'auditeur vous rendra ensuite visite chaque année pour évaluer votre système de management environnemental. Tous les 3 ans – c'est-à-dire la période de validité d'un certificat –, vous pouvez demander le renouvellement de votre certificat.

 

Comment se préparer à un audit ?

Ces 4 conseils augmenteront vos chances de réussite :

  1. Effectuez un audit interne – avec ou sans aide extérieure – pour identifier les éventuelles lacunes.
  2. Veillez à ce que la direction soit présente lors de l'audit et que tous collaborateurs soient informés.
  3. Assurez-vous de pouvoir trouver aisément tous les documents nécessaires et vérifiez s’ils ont été rédigés dans la langue de la norme de management.
  4. Établissez une liste d'actions et de projets réussis et mesurables, qui garantissent une amélioration continue.

6. Formation à la norme ISO 14001

Le NBN organise des formations et des parcours d'apprentissage dans des lieux centraux ou dans vos locaux. Il propose des formules sur mesure :

Notre agenda des formations reprend toutes les dates possibles. Vous ne savez pas encore quelle formation vous convient le mieux ? La page de présentation des formations ISO 14001 vous éclairera.

7. Norme de la famille ISO 14000

La série de normes ISO 14000 aide les organisations à assumer leurs responsabilités en matière d'environnement. La norme la plus connue – et la seule certifiable – de la série est la norme ISO 14001:2015. Les autres normes de soutien se concentrent sur des aspects partiels, tels que l'audit, la communication, les labels, l'écoconception et l'analyse du cycle de vie. Citons parmi les membres de la famille ISO 14000 

  • la NBN EN ISO 14004:2016 - Systèmes de management environnemental - Lignes directrices générales pour la mise en application : cette norme fournit des lignes directrices pour l'élaboration, la mise en œuvre, la maintenance et l'amélioration d'un système de management environnemental fiable et crédible.
  • la NBN EN ISO 14005:2019 - Systèmes de management environnemental - Lignes directrices pour une approche souple de la mise en œuvre par phase : fournit un cadre pour une mise en œuvre souple et progressive d'un système de management environnemental. Idéal pour les PME qui travaillent à leur propre rythme. 
  • la NBN ISO 14006:2011 - Systèmes de management environnemental - Lignes directrices pour intégrer l'écoconception : cette norme est destinée aux organisations qui disposent d'un système de management environnemental conforme à la norme ISO 14001, mais qui souhaitent ajouter l'écoconception aux paramètres.
  • NBN ISO 14015:2010 - Management environnemental - Évaluation environnementale des sites et d'organismes
  • NBN ISO 14040:2006 - Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Principes et cadre
  • NBN ISO 14044:2006 - Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Exigences et lignes directrices

Vous souhaitez travailler vous-même avec la norme NBN EN ISO 14001:2015 ?

Achetez la norme dans l’e-shop du NBN. Vous aurez ainsi une vue d'ensemble immédiate de toutes les exigences auxquelles doit répondre un système de management environnemental efficace.

Vous souhaitez être parmi les premiers à être informés des dernières normes, des événements, des formations et des commissions de normalisation ?

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle du NBN.