Étude de la VUB : comment une seule nouvelle norme conduit à une augmentation du PIB de 2,04 millions d'euros

dit is de taalfr

Étude de la VUB : comment une seule nouvelle norme conduit à une augmentation du PIB de 2,04 millions d'euros

Une étude réalisée par la VUB concernant l'impact des normes sur l'économie belge a révélé une série de chiffres interpellants. Les deux résultats les plus frappants : l'élaboration et la publication d'une nouvelle norme entraînent une augmentation du PIB de 2,04 millions d'euros par an ainsi qu’une hausse de la productivité du travail de 11,5 euros par travailleur.

Le NBN le dit depuis des années : il existe une relation positive entre les normes et les performances économiques. Les normes contribuent en effet à la croissance et à la productivité en diffusant des connaissances, en augmentant l'efficacité et en stimulant le commerce international. Dernièrement, aucun chiffre ne permettait d'étayer cette affirmation. Le rapport de l’étude menée par la VUB lève le voile sur cette question.

 

Une forte croissance du PIB et de la productivité

Comment les normes influencent-elles la production et la productivité du travail en Belgique ? Il s’agissait des deux questions clés de l'étude. En utilisant un modèle économétrique, les chercheurs de la VUB ont répondu à cette question et ont pu démontrer l’impact positif des normes sur l’économie belge.

Sur la base notamment des données de 12 secteurs sur 25 ans (1994-2018), d'une analyse du PIB et du taux d'emploi,ils ont calculé que suite à l'élaboration et à la publication d'une seule norme supplémentaire, le PIB belge augmentait en moyenne de 2,04 millions d'euros par an. La productivité du travail augmentait quant à elle de 11,5 euros et ce à deux niveaux : par travailleur et par heure prestée.

 

Contribution des normes au PIB belge

Ces résultats ont mené àune conclusion plus générale : les normes contribuent à environ 0,2 % du PIB, 19 % de la croissance du PIB et 19 % de la croissance de la productivité du travail. Et ce n'est pas tout ! Nous pouvons supposer que l'impact réel des normes est encore plus important. L'élaboration de celles-ci contribue en effet aussi à la diffusion des connaissances et à l'impact économique qui en résulte. Cet impact est toutefois plus difficile à quantifier – et n’a donc pas été repris dans les chiffres.           

Curieux d’en savoir plus sur les chiffres et les conclusions de l'étude ? Demandez le position paper du NBN.

L'impact des normes sur l'économie belge

Demandez le Position Paper du NBN:

Personne de contact

Ellen Bartholomeeusen
Operations Manager au NBN
ellen.bartholomeeusen@nbn.be