Évaluez mieux les risques avec les techniques d'appréciation du risque d’IEC 31010

Évaluez mieux les risques avec les techniques d'appréciation du risque d’IEC 31010

Les organisations sont constamment confrontées à des risques : de l'instabilité politique à l'évolution rapide de la technologie et aux perturbations dues à la concurrence. L'IEC (Commission électrotechnique internationale) et l'ISO (Organisation internationale de normalisation) ont donc révisé la norme IEC 31010, qui fait partie d’une toolbox qui aide les entreprises à se préparer aux risques et à y faire face.

 

Que prévoit la norme IEC 31010 ?

La norme IEC 31010:2019 - Management du risque - Techniques d'appréciation du risque comprend une série de techniques permettant d’identifier et de comprendre les risques. La norme décrit, par exemple, le processus à appliquer pour les organisations qui souhaitent évaluer les risques, de la définition de la portée à la génération d'un rapport.

 

Un complément précieux à la norme ISO 31000

« La norme IEC 31010 vient idéalement compléter l’ISO 31000 parce qu'elle détaille la manière dont les risques peuvent être évalués et présente les avantages et les inconvénients des différentes techniques », explique le professeur Jean Cross, qui dirige le groupe d'experts chargé de la maintenance et de la révision de la norme IEC. « La norme est un élément capital pour une gestion efficace des risques. Elle permet aux organisations de comparer des options et des opportunités, d'évaluer les risques potentiels et de prendre ensuite des décisions en connaissance de cause. »

     

    Vous souhaitez appliquer la norme IEC 31010 pour affiner la gestion des risques dans votre organisation ? Achetez sans tarder la norme IEC 31010:2019 via l'e-shop de l'ISO. Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider.

    Vous désirez élargir vos connaissances en matière de management du risque grâce à une formation ? Envoyez-nous un mail à l'adresse academy@nbn.be ou appelez le 02 300 78 52.