ISO 46001 : pour une meilleure gestion de l'eau

ISO 46001 : pour une meilleure gestion de l'eau

Au fil des ans, l'eau est devenue une matière première précieuse. La seule façon d'éviter une véritable pénurie d'eau – et donc des prix plus élevés – est d'utiliser l'eau que nous avons de façon plus judicieuse. La nouvelle norme de management ISO 46001 décrit la manière d'y parvenir. Notamment, les organisations qui consomment beaucoup d'eau accueillent la norme à bras ouverts.

L'augmentation de la population mondiale et l'essor des méthodes à forte consommation d'eau dans l'agriculture et l'industrie mettent les ressources en eau du monde sous pression. À tel point que, dans leur programme de développement durable pour 2030, les Nations Unies ont fait de « l'eau propre et l'assainissement » l'un des 17 Objectifs du Développement durable (ODD). L'ODD 6 a notamment pour objectif de « faire en sorte que les ressources en eau soient utilisées beaucoup plus efficacement dans tous les secteurs ». Telle est également l'ambition de la nouvelle norme de management ISO 46001. 

Saviez-vous que …

… l’ISO 46001 remplace l’ancienne norme pour une gestion efficace de l'eau, l’ISO 24526 ? 

L'avenir

 

La norme internationale de management ISO 46001:2019 « Systèmes de management de l'utilisation efficace de l'eau - Exigences et recommandations d'utilisation » est un outil utile pour les organisations qui dépendent fortement de l'eau. Par exemple, si vous avez une ligne de production à forte consommation d'eau, l’ISO 46001 est un must. Dans un premier temps, vous évaluez votre situation. Ensuite, vous recevez, entre autres, des directives sur la façon d'identifier et de mettre en œuvre des mesures d'économie d'eau selon le principe « Réduire-Remplacer-Réutiliser ». Enfin, avec l’ISO 46001, vous vous engagez également en faveur d’une amélioration continue. Vous obtenez un double résultat : une facture de consommation d'eau réduite et un impact positif sur l'environnement.

 

Expertise singapourienne 

 

Lorsqu'on parle de l’ISO 46001, il convient d'épingler la performance de Singapour, l'un des pays où la situation en matière d'eau est l’une des plus critiques au monde. En 2012, des experts y ont élaboré une norme nationale pour la gestion de l'eau à usage industriel. Cette norme s'est avérée à ce point utile que l'ISO a décidé de baser sa propre norme internationale de management sur cette norme nationale. Wai Cheng Wong, l'ingénieur renommé qui a contribué au développement des deux normes, ne laisse planer aucun doute à ce sujet : « L’ISO 46001 peut améliorer radicalement la politique de l'eau des grandes comme des petites organisations. »

Vous souhaitez mettre l’ISO 46001 en pratique ?

Achetez la norme sur l’e-shop de l’ISO.

Vous pouvez également obtenir la certification ISO 46001. Comment?

Contactez le NBN par e-mail à l'adresse tech@nbn.be ou par téléphone au 02 300 78 59.