Améliorez votre performance énergétique avec l'ISO 50001

Selon l'Organisation internationale de Normalisation (ISO), la consommation mondiale d'énergie a doublé au cours de ces quatre dernières décennies. Et d'ici 2030, toujours selon l'ISO, elle va encore connaître une croissance de 30 %. L'utilisation de sources d'énergies renouvelables peut inverser la tendance. Mais cela nécessitera, entre autres, des technologies innovantes et un nouveau cadre légal : chaque changement prendra du temps, alors qu'il y a urgence.
 
Heureusement, les entreprises et les organisations peuvent également contribuer à assurer un avenir durable à notre planète. Comment ? En optimisant leur gestion énergétique, afin d’utiliser efficacement les sources d'énergie et de réduire leur empreinte écologique. La norme internationale ISO 50001, dont une nouvelle version a été publiée récemment, les aide à mettre en place un système de management énergétique pour atteindre ces objectifs.

Les avantages d'un système de management énergétique

En mettant en place un système efficace de management de l'énergie, les entreprises et les organisations peuvent gérer de manière optimale leur consommation énergétique. Un système de ce type porte sur divers aspects, tels que :
  • définir et déployer une politique énergétique ;
  • déterminer des objectifs pertinents pour la consommation d'énergie ;
  • élaborer des plans d'action concrets pour atteindre ces objectifs ;
  • mettre en œuvre des technologies économes en énergie, qui contribuent à réduire le gaspillage d'énergie, à réduire les coûts énergétiques, etc.

Des meilleures pratiques du monde entier

L'ISO 50001 contient des lignes directrices pour la mise en place d'un système de management énergétique efficace. La norme est basée sur différentes bonnes pratiques issues du monde entier et est le fruit d’efforts partagés d’experts de plus de 60 pays !

Apprendre avec les pairs du domaine

Vous souhaitez découvrir comment mettre l’ISO 50001 en pratique ? Inscrivez-vous à l'événement de lancement du NBN « Enhance your energy performance with ISO 50001 », qui aura lieu le 13 novembre 2018. Des spécialistes en la matière comme Marco Matteini (ONUDI) et Bernard Gindroz (CEN-CENELEC) vous diront tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle norme. Des cas pratiques vous seront présentés notamment par l’agence Het Facilitair Bedrijf (agence de gestion facilitaire du gouvernement flamand), Port of Antwerp et Lidl. Vous aurez par ailleurs l'occasion d'échanger des idées et des expériences avec des experts et des pairs.

Intéressé(e) ?

L’événement aura lieu le mardi 13 novembre 2018, de 10h30 à 17h00, à Diegem. Inscrivez-vous dès aujourd'hui à cet événement inspirant.
 
La norme est disponible dans l'e-shop du NBN.
Contactez-nous pour plus d'informations.