« Atteignez vos objectifs climatiques grâce aux normes ISO »

dit is de taalfr

« Atteignez vos objectifs climatiques grâce aux normes ISO »

Des événements météorologiques extrêmes affectent le monde entier. Notre pays a connu de fortes précipitations ainsi que des inondations tandis que le sud de l’Europe a souffert d’une chaleur extrême et de feux de forêt. Le changement climatique est une réalité. Nous devons consentir des efforts de toute urgence. Il est temps d’agir, sans plus tarder.

L’ISO, l’Organisation internationale de normalisation, a fait de la protection du climat et de l’environnement son cheval de bataille. Ces dernières années, elle a collaboré avec des experts du monde entier à l’élaboration de différentes normes internationales offrant un cadre de référence aux entreprises et institutions désireuses d’atteindre leurs objectifs climatiques.
 

ISO 14080 : votre fil rouge pour l’action climatique

Depuis plusieurs décennies, le changement climatique fait couler beaucoup d’encre. Le climat change parce que la température de la terre augmente. De plus en plus de gaz à effet de serre, comme le CO2, sont émis dans l’air. L’objectif est de limiter autant que possible l’émission de tels gaz.

La norme ISO 14080 Gestion des gaz à effet de serre et activités associées - Cadre et principes des méthodologies applicables aux mesures en faveur du climat (ISO 14080 : 2018) a justement été élaborée afin d’encadrer la gestion des gaz à effet de serre. Cette norme fournit des lignes directrices concrètes pour les actions climatiques visant à lutter contre le changement climatique.

Passez à l’action avec la norme ISO 14080

ISO 14080 pour une gestion optimale des gaz à effet de serre

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les normes relatives aux gaz à effet de serre ? Vous trouverez ici un aperçu clair de celles-ci.
 

S’adapter au changement climatique

Outre une gestion optimale des gaz à effet de serre, il est important de préparer votre organisation aux effets du changement climatique.

Les normes NBN EN ISO 14090:2019 Adaptation au changement climatique — Principes, exigences et lignes directrices (ISO 14090:2019) et NBN EN ISO 14091:2021 Adaptation au changement climatique — Lignes directrices sur la vulnérabilité, les impacts et l’évaluation des risques (ISO 14091:2021) protègent votre entreprise contre les effets du changement climatique.

Passez à l’action avec la norme ISO 14090

Découvrez ses principes, exigences et directives.

 

Utilisez la norme ISO 14091

Adaptation au changement climatique. Lignes directrices sur la vulnérabilité, les impacts et l’évaluation des risques.

 

Management environnemental

Vous souhaitez aller plus loin et améliorer les performances environnementales de votre organisation ou mettre en œuvre des alternatives respectueuses de l’environnement afin de renforcer votre position sur le marché ?

Pour un bon départ, aidez-vous des normes NBN EN ISO 14001:2015 Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation (ISO 14001:2015) et NBN EN ISO 14004:2016 Systèmes de management environnemental — Lignes directrices générales pour la mise en application (ISO 14004 : 2016).

Management environnemental

Découvrez comment vous lancer dans le management environnemental.