Audit des systèmes de management : la norme ISO 19011 a fait peau neuve

De la surveillance de la qualité à la gestion de l'énergie et de la sécurité : plus de 70 normes de management ISO aident les entreprises du monde entier à mettre en place des systèmes et des processus pour concrétiser leurs objectifs de la manière la plus efficace possible. Pour profiter pleinement de ces systèmes de management et les améliorer continuellement, il est indispensable de les soumettre régulièrement à un audit. Récemment revisitée, la norme ISO 19011 vous aide dans cette tâche.
 
Auditer des systèmes de management n'est pas chose facile. Surtout parce que les organisations travaillent souvent avec plus d'un système de management. L’ISO 19011 – Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management fournit un fil conducteur : elle vous aide à auditer, de façon efficace et uniforme, différents systèmes de management.

En phase avec les nouvelles technologies

La norme ISO 19011 a été récemment mise à jour. « Nous avons mis à jour l’ISO 19011 pour nous assurer qu’elle soit en phase avec les changements sociétaux et technologiques, mais aussi avec les changements récemment intervenus dans le monde de la normalisation. En effet, ces dernières années, de nombreuses nouvelles normes pour les systèmes de management ont vu le jour », explique Denise Robitaille, présidente du comité technique qui a procédé à la mise à jour de la norme.

Approche basée sur les risques

« La version mise à jour de l'ISO 19011 applique également les principes de l'analyse des risques au processus d'audit », ajoute Denise Robitaille. « La norme fournit non seulement des conseils pratiques pour gérer les risques et les opportunités lors de l'audit, mais également un soutien pour la mise en œuvre de programmes d'audit à grande échelle au sein d'une organisation. »

Accès à l'ISO 19011

Vous souhaitez utiliser la nouvelle version de l'ISO 19011 ? Elle est disponible dans l'e-shop du NBN. Contactez-nous pour plus d'informations. Ou inscrivez-vous à la formation « ISO 19011 - Audits intégrés des systèmes de management » et découvrez cette norme en détail.