Barco : « Grâce aux normes, nous excellons dans ce que nous faisons ! »

dit is de taalfr

Barco : « Grâce aux normes, nous excellons dans ce que nous faisons ! »

L’entreprise belge cotée en bourse Barco s’est spécialisée dans les technologies de visualisation telles que les projecteurs laser pour les cinémas, les videowalls pour les salles de contrôle et studios de télévision, les écrans pour l’imagerie médicale (radiographie, mammographie et chirurgie) ainsi que dans les solutions collaboratives, dont ClickShare est la plus connue. Barco est active aux quatre coins du monde, compte quelque 3300 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros. L’entreprise joue un rôle de premier plan dans le domaine de la qualité et de l’innovation des produits et des services. Nous avons demandé à Jimmy Dirickx, NPI Services Director, de quelle manière les normes aident Barco à être toujours plus performante.

 

Pourquoi Barco utilise-t-elle les normes ?

Jimmy Dirickx : « Nous utilisons les normes pour deux raisons.

La plus évidente : démontrer que nos produits sont conformes à la législation. Cela nécessite une bonne connaissance de la législation, une correcte utilisation des normes sur base de cette législation et de solides processus pour maintenir notre connaissance législative à jour, , tout au long du cycle de vie du produit. Nous y parvenons et nous le démontrons en faisant référence aux normes et en alignant nos procédures et processus d’essai et de qualité sur les versions les plus récentes de chaque norme pertinente. L’utilisation de normes standardisées au niveau international présente aussi l’avantage de nous permettre de commercialiser le même produit dans le monde entier sans avoir à en modifier la conception. C’est un réel avantage.

D’autre part, l’utilisation des normes et notre volonté d’être impliqué dans le processus de normalisation nous permettent de rester au fait des évolutions technologiques et éthiques. Notre implication dans ce processus normatif nous permet d’anticiper à temps ce qui est à venir ».

 

Quelles normes Barco applique-t-elle ?

« Nous appliquons les normes internationales CEI et ISO telles que les normes ISO 9001, 14001, 14021 ISO/CEI 60950, 60601, 62368, 27001 et 17025, ainsi que les normes européennes EN ou les normes spécifiques à certains pays comme par exemple, les normes GB en Chine et les normes IS en Inde.

Par ailleurs, les es normes internationales sont généralement transposées presque littéralement en versions nationales. S’il y a des changements, nous les intégrons dans notre stratégie de test et de certification afin de garantir que le même produit international répond aux spécificités normatives locales.

Nos équipes spécialisées contrôlent ces normes dans le monde entier et traduisent les normes de produits en directives pour toutes les parties concernées au sein de Barco.

Enfin, notre propre laboratoire d’essai, audité selon la norme ISO/IEC 17025, effectue des tests en interne et s’appuie également sur cette expertise ».

 

Barco participe-t-elle elle-même au développement normatif ?

« Oui, nous sommes membres de plusieurs comités techniques dont ceux du NBN, du BEC, d’IEC, du CEN-CENELEC et d’ETSI. Nous estimons qu’il est important de contribuer de manière constructive à l’élaboration de ces normes. Cela nous permet de rester à la page. Si des changements surviennent, nous les anticipons immédiatement. L’échange d’informations avec d’autres experts est un avantage supplémentaire : il est enrichissant, nous donne de nouvelles perspectives et l’occasion de vérifier et d’aligner toutes les interprétations soulevées ».

Curieux d’en savoir plus ?

Demandez le Position Paper du NBN: