Bientôt une norme ISO sur la durabilité et la traçabilité du bois

Bientôt une norme ISO sur la durabilité et la traçabilité du bois

Le bois est l’une des ressources les plus précieuses au monde. Aujourd’hui, de plus en plus de  consommateurs exigent de savoir s’il est issu de forêts gérées de façon responsable. Prochainement, la traçabilité du bois sera plus simple à gérer puisqu’une norme ISO en cours d’élaboration vient de franchir une nouvelle étape cruciale.

La déforestation et l’abattage illégal ont  de lourdes conséquences sur notre planète, en menaçant l’équilibre écologique et en augmentant les émissions de gaz à effet de serre, au risque de provoquer le déplacement de communautés entières. Vu  cette prise de conscience accrue des consommateurs, il est indispensable de pouvoir démontrer de manière fiable que les forêts dont provient le bois en question sont gérées dans un souci de durabilité.

L’établissement d’une norme unique permettra aux producteurs de gérer leurs systèmes de traçabilité de manière efficace et transparente et de donner aux consommateurs des informations fiables et dignes de confiance sur l’intégrité environnementale et sociétale des produits en bois proposés.

Le projet de texte de la future norme ISO 38001 relative à la traçabilité des produits en bois a maintenant atteint la fin du stade de la première consultation. Les membres de l’ISO impliqués dans l’élaboration du projet disposaient d’une période de quatre mois pour établir leur position nationale et formuler leurs observations.

Le document est élaboré par le comité de projet de l’ISO, ISO/PC 287, Chaîne de contrôle des produits en bois et à base de bois, dont le secrétariat est assuré en jumelage par l’ABNT, le membre de l’ISO pour le Brésil, et par le DIN, le membre de l’ISO pour l’Allemagne.

ISO 38001 permettra non seulement de démontrer que la matière première est issue de forêts bien gérées mais également que le produit final est traçable tout au long des différents stades de production.  On vise ainsi à favoriser l’utilisation de bois traçable et à empêcher l’entrée de bois de source illégale dans la chaîne d’approvisionnement.

La publication d’ISO 38001, Chaîne de contrôle des produits en bois et à base de bois – Exigences, est prévue pour mai 2017 au plus tard.