Cap sur une économie fondée sur les projets!

dit is de taalfr

Cap sur une économie fondée sur les projets!

Ces dernières années, le monde de l’entreprise est clairement passé des activités axées sur les fonctions aux activités axées sur les projets. Les collaborateurs travaillent en effet plus souvent de manière flexible, en fonction des projets. Ils font dès lors bien plus que ce qui relève de leur fonction au sens strict. L’objectif consiste à créer un maximum de valeurs pour surpasser les attentes des parties prenantes.
 

Une économie fondée sur les projets

Les projets deviennent, lentement mais sûrement, indispensables à l’innovation, à la croissance et à la réussite. La valeur des activités axées sur les projets devrait atteindre 20 000 milliards de dollars à l’échelle mondiale d’ici 2027, soit l’équivalent d’un nouvel emploi pour 88 millions de personnes.
 

L’économie fondée sur les projets s’inscrira donc dans la durée. Pourtant, seuls 35% des projets déployés dans le monde aboutissent. Conséquence: trop de temps, d’argent, de ressources et d’opportunités sont ainsi gaspillés.
 

Pour éviter l’échec des projets et atteindre leurs objectifs, les organisations doivent adopter une approche ciblée.
 

Les meilleures pratiques en management de projets

La gestion de projets ne se résume pas à fixer des objectifs, respecter les délais et allouer des budgets. Les projets donnent un sens au travail et inspirent les membres de l’équipe, ce qui explique d’ailleurs pourquoi les entreprises axées sur les projets conservent 40% de collaborateurs en plus que les entreprises qui s’orientent davantage sur les fonctions.
 

Il n’empêche, les projets échouent encore à un rythme effarant. Pourquoi? Parce que les équipes sont confrontées à trop d’incertitudes. Toute organisation doit, dès lors, se doter d’un management de projets efficace ainsi que des compétences et des outils nécessaires.
 

Les normes ISO 21503 et ISO 21504, récemment mises à jour, fournissent les meilleures pratiques destinées à améliorer le management de projets. À la clé? Plus d’efficacité et de meilleurs résultats.

Suivez deux des meilleures pratiques en management de projets

Vous souhaitez optimiser le management de projets au sein de votre entreprise? Inspirez-vous des normes ISO 21503 et ISO 21504.

Achetez la norme ISO 21503

Achetez la norme ISO 21504

Management de projets, programmes et portefeuilles

La norme ISO 21503 fournit des recommandations relatives au management de programmes. Un programme est un groupe de projets similaires ou liés les uns aux autres. Ces projets sont souvent gérés et coordonnés comme un groupe.
 

La norme ISO 21504 contient les meilleures pratiques en matière de management de portefeuilles. Un portefeuille est un ensemble de programmes différents au sein d’une même organisation.
 

Le management de projets, programmes et portefeuilles doit être soigneusement planifié, mené et calqué sur les objectifs stratégiques de votre organisation. Une bonne exécution garantit:

  • un rendement maximal avec un minimum de ressources;
  • une réduction des coûts;
  • une augmentation de la productivité des travailleurs/membres de vos équipes;
  • une amélioration de la satisfaction des clients.

 

Et demain?

Le paysage du management de projets évolue rapidement, au rythme des nouvelles tendances qui émergent. Tout l’art consiste donc à se montrer suffisamment flexible pour répondre chaque jour aux besoins du lieu de travail, en perpétuelle évolution. Les organisations qui acceptent les projets et les méthodes de travail afférentes sont plus flexibles et mieux armées pour faire face à ces changements constants.

Vous souhaitez, vous aussi, baser votre travail sur les projets?

Achetez les normes ISO 21503 et ISO 21504 actualisées sur le webshop du NBN.

ISO 21503

ISO 21504

Vous souhaitez ne rien manquer des nouveautés dans le domaine du management de projets ?

Communiquez-nous vos coordonnées.Nous vous tiendrons au courant !