Certification des normes de management ISO : pourquoi le faire ?

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Certification des normes de management ISO : pourquoi le faire ?

Les normes de management vous aident dans votre gestion quotidienne et facilitent le déploiement de la stratégie de votre entreprise ou de votre organisation. Elles vous offrent un point de repère dans des domaines clés tels que la qualité, l’environnement, la sécurité et la durabilité. Les normes de management sont également universellement applicables : tant les PME que les multinationales les utilisent. On les retrouve aussi dans les secteurs non marchand, privé et public.
 

Normes de management ISO : les avantages

En mettant en œuvre des normes de management dans votre entreprise ou votre organisation, vous augmentez la satisfaction des clients. L’approche axée sur les processus élargit le champ d’action, ce qui vous permet de penser en fonction du client, en marge de la réflexion axée sur le produit ou le service. Vous optimisez aussi vos processus tout au long du parcours, ce qui vous permet d’économiser des coûts et de renforcer votre potentiel d’action et de croissance. Enfin, cette approche progressive permet d’accorder une plus grande attention à la durabilité et à la qualité.
 

La certification ISO : la preuve que votre organisation applique bien la norme

Outre la mise en œuvre des normes de management, vous pouvez également faire certifier votre entreprise. Pourquoi est-ce intéressant ? Un certificat ISO est synonyme de qualité. Il démontre que votre organisation applique correctement la norme, ce qui augmente votre crédibilité et donne un coup de pouce à votre image (internationale). Les nouveaux marchés accepteront plus facilement vos produits ou services, et ce, au niveau tant national qu’international.
 

Qu’est-ce qu’une certification ISO ?

Une certification ISO est une évaluation du système de management de la qualité de votre entreprise. Une tierce partie contrôle dans quelle mesure votre organisation répond aux exigences décrites dans la norme de management. Une certification ISO exige certes un investissement en temps et en argent, mais vous ne le regretterez pas ! Elle a un effet positif sur votre organisation, et ce, dans plusieurs domaines : une certification ISO accroît l’efficacité de vos processus et les optimise. Elle a aussi une influence positive sur l’image de votre entreprise, ce qui se traduit par plus de commandes et de clients.

L’audit ISO est une partie importante du processus de certification.
 

Qu’est-ce qu’un audit ISO ?

Si nous prenons l’exemple de la norme ISO 9001, celle-ci exige de vérifier que le système de management de la qualité ISO 9001 ait été mis en œuvre correctement et efficacement, et qu’il fonctionne effectivement dans la pratique.

L’audit interne est l’outil d’évaluation par excellence. Il vous permet, en tant qu’organisation, de vous améliorer en permanence. Cet audit examine de près les processus internes et les évalue. Sur la base de cette évaluation, vous pouvez corriger votre approche et prendre d’éventuelles mesures d’amélioration en vue de l’audit externe.

L’audit ISO effectué par une tierce partie (= audit externe) est une étape obligatoire de la certification ISO 9001. Outre le fait qu’il vous permet d’obtenir la certification, l’audit externe vous fournit de nombreuses informations pratiques et utiles sur le système de management de la qualité avec lequel vous travaillez.
 

Pour quelles normes de management ISO pouvez-vous vous faire certifier ?

Vous pouvez vous faire certifier pour de nombreuses normes. L’e-book du NBN vous en propose un aperçu complet. La qualité, l’environnement et l’énergie sont parmi les thématiques les plus importantes. La certification des normes de santé et de sécurité est également fort demandée. Quelles sont les normes pour lesquelles une certification est le plus souvent effectuée ?

  • La norme ISO 9001:2015 (systèmes de management de la qualité - exigences) qui définit les exigences d’un système de management de la qualité efficace.
  • La norme ISO 14001:2015 (systèmes de management environnemental - exigences et lignes directrices pour son utilisation), qui vous permet de mettre en place un système de management environnemental.
  • La norme ISO 45001:2018 (systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail - exigences et lignes directrices pour leur utilisation), qui aborde de façon systématique la sécurité et la santé de vos collaborateurs.

Ce ne sont là que quelques exemples du large éventail de normes de management ISO pour lesquelles vous pouvez vous faire certifier. Vous voulez en savoir plus sur la certification ? Demandez sans plus attendre notre e-book : Certification des normes de management ISO : feuille de route vers le succès.

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