Comment mieux collaborer avec ses partenaires ? Grâce à l'ISO 44002

dit is de taalfr

Comment mieux collaborer avec ses partenaires ? Grâce à l'ISO 44002

Que vous soyez à la recherche de partenaires pour innover, partager vos coûts, élargir votre marché ou unir vos forces, l'idée sous-jacente est toujours : être plus forts ensemble. Cependant, la mise en place d'un partenariat réussi est un exercice difficile. C'est pourquoi l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a élaboré la norme ISO 44001 afin d’aider les organisations engagées dans une collaboration. Par la suite, l'ISO a publié l’ISO 44002, une norme d'accompagnement pour augmenter encore les chances de succès des partenariats.

Il existe des partenariats de toutes les formes et de toutes les tailles. Songeons aux joint ventures, aux consortiums, aux fusions et acquisitions, mais aussi aux relations entreprises-clients et même aux collaborations internes entre différentes équipes. Quelle que soit la formule que vous choisissez, l’ISO 44001 vous fournit un cadre concret pour harmoniser les relations et tirer le meilleur parti de votre collaboration.

 

8 étapes vers le succès

Comme toutes les autres normes de management ISO, la norme ISO 44001 (Systèmes de management collaboratif d'une relation d'affaire — Exigences et cadre de travail) a été élaborée conformément à la High Level Structure (HLS). Les normes sont ainsi dotées d’une structure de base et contiennent des exigences uniformes. Il est de ce fait plus facile de les utiliser ensemble. Par ailleurs, la norme se concentre sur une feuille de route en huit étapes :

  1. Sensibilisation opérationnelle
  2. Connaissance
  3. Évaluations internes
  4. Choix du partenaire
  5. Travailler ensemble
  6. Création de valeur
  7. Poursuivre la collaboration
  8. Stratégie de sortie

En suivant les « meilleures pratiques » et les exigences à chaque étape, vous collaborerez de manière mûrement réfléchie, transparente et surtout productive. Comment procéder ? Découvrez-le dans l'ISO 44002.

 

ISO 44002 : un cadre pour une collaboration stratégique

Toutes les organisations qui souhaitent travailler avec l’ISO 44001 peuvent désormais utiliser une nouvelle norme d'accompagnement, l’ISO 44002 (Systèmes de management collaboratif d'une relation d'affaire — Lignes directrices pour l'implementation de l'ISO 44001). Vous disposerez ainsi d'informations détaillées sur la manière de mettre efficacement en œuvre les exigences de la norme ISO 44001 et vous intégrerez un système de management pour la collaboration dans les systèmes de management existants. Le résultat ? Grâce à l'application des deux normes, vous serez véritablement « plus forts ensemble » dans vos partenariats.

Tirer le meilleur de vos partenariats ?

Achetez l'ISO 44001 dans notre e-shop. Vous trouverez les lignes directrices de  l’ISO 44002 dans l’ISO Shop.