Aller au contenu principal

Comment des normes internationales soutiennent la mise en œuvre de l'accord de Paris

cherche sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements

Comment des normes internationales soutiennent la mise en œuvre de l'accord de Paris

Personne ne niera que des efforts concrets sont nécessaires pour lutter contre le changement climatique. L’ISO, l’Organisation internationale de normalisation, se focalise, elle aussi, sur la protection du climat et de l'environnement. Des normes internationales peuvent en effet constituer un outil important pour concrétiser les objectifs de développement durable de l’ONU et déployer dans la pratique ce que l'on appelle le « Programme de développement durable à l'horizon 2030 ». Nous avons dressé pour vous un bilan de la situation.

Projets concrets

L’ISO a déjà développé dans le passé des projets visant les conséquences du changement climatique et la manière dont nous pouvons y préparer notre société. Songeons, par exemple, au développement de cadres et de méthodes adaptés pour une évaluation de la vulnérabilité. Il s'agit d'une analyse détaillée, qui permet aux organisations de déterminer à quel point elles sont sensibles à l'impact des changements climatiques et quels investissements elles doivent prévoir pour financer leurs plans d'action en faveur du développement durable. 
 
« Ces dernières années, nous assistons de plus en plus souvent à des catastrophes naturelles destructrices, liées au changement climatique. Ces événements montrent qu'il est urgent de réagir et de prendre des mesures concrètes pour protéger notre planète », explique Sergio Mujica, secrétaire général de l’ISO. « Appliquer volontairement des normes internationales, développées dans le monde par des experts, peut avoir un impact pratique et positif sur notre société. Ces normes offrent le soutien nécessaire non seulement pour les entreprises et les organisations des secteurs privé et public, mais également pour les décideurs politiques. »

Nouvelles normes en préparation

L’ISO travaille par conséquent sur différentes normes internationales, qui pourront servir de cadre pour les entreprises et institutions désireuses de concrétiser des objectifs climatologiques et d’utiliser dans ce contexte l'Accord de Paris comme référence. En collaboration avec le Forum international d'accréditation (IAF), l'ISO a récemment organisé un événement destiné à mettre ces nouvelles normes en lumière. En voici quelques exemples :
  • ISO 14090 – offre un cadre pour l’adaptation au changement climatique ;
  • ISO 14080 – constitue une ligne directrice pour les actions en faveur du climat ;
  • ISO 14097 – cible les activités de financement au regard du climat.
L'événement de l'ISO et de l’IAF a eu lieu le dernier jour de la COP23, la conférence sur le climat de l’ONU, qui s'est tenue du 6 au 17 novembre à Bonn, en Allemagne.

Références connues

Durant ce même événement, les normes les plus connues ont également été évoquées. Il s'agissait notamment de l’ISO 14001 relative au management environnemental, de l’ISO 14065 pour la validation et la vérification des gaz à effet de serre, et de l’ISO 50001 qui a trait au management de l'énergie.
 
En appliquant des normes comme celles-là, les entreprises et autres organisations peuvent notamment :
  • contribuer à un marché global ouvert et ce, tant pour les énergies propres que pour les technologies durables  et économes en énergie ;
  • soutenir des projets et stratégies relatifs à l’adaptation au changement climatique et à sa limitation.
En conclusion, les normes ISO aident les organisations à surveiller le changement climatique, quantifier les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir les meilleures pratiques en matière de gestion de l'énergie.

Tout savoir sur les normes et le développement durable

Vous désirez en savoir plus sur les normes et le développement durable ? Vous aimeriez contribuer au développement de normes sur le développement durable, le management environnemental ou le management de l'énergie ? Contactez-nous.
Le NBN organise par ailleurs des formations consacrées à l’ISO 14001 pour le management environnemental et l’ISO 50001 relative au management de l'énergie. Envie d’en savoir plus ? Consultez notre calendrier des formations.