Comment emballer des marchandises dangereuses pour le transport

dit is de taalfr

Comment emballer des marchandises dangereuses pour le transport

Les régulateurs locaux et internationaux attachent une grande importance à la sécurité du transport des marchandises dangereuses. Ils tentent ainsi de réduire les risques pour la santé, la sécurité et l'environnement. Un emballage correct joue un rôle capital à cet égard. Avec la norme ISO 16106 révisée, les concepteurs et les fabricants d’emballages peuvent s’appuyer sur les directives nécessaires pour garantir la qualité. En outre, la norme est désormais entièrement conforme à la dernière version de l’ISO 9001, la norme internationale pour le management de la qualité.

Qu'est-ce que les substances radioactives, inflammables, explosives, toxiques, pathogènes et allergènes ont en commun ? Elles présentent toutes un risque élevé pour les personnes qui entrent en contact avec elles. Dans le cas du transport en vrac, la menace est encore plus grande. Les emballages destinés au transport de marchandises dangereuses sont donc soumis à des règles strictes, quel que soit le mode de transport, routier, ferroviaire, maritime ou aérien.

1. Toujours en conformité avec la législation

Dans le secteur du transport, les recommandations des Nations Unies sur le transport des marchandises dangereuses – le règlement type de l'ONU – sont connues de tous les acteurs. Les règles en matière d'emballage qu’elles contiennent sont souvent complétées au niveau local par d'autres spécifications. Mais comment les concepteurs et les fabricants d'emballages peuvent-ils s'assurer de respecter toutes les règles ? En appliquant la norme internationale ISO 16106. Elle reprend les exigences auxquelles doit répondre un système efficace de management de la qualité : de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une politique de qualité à la documentation et à la communication autour de celle-ci, en passant par le contrôle et bien d'autres choses encore.

« Le secteur du transport est en constante évolution et avec lui, les règles en matière d'emballage. Il faut donc anticiper les risques et saisir rapidement les opportunités qui se présentent. La norme ISO 16101 vous aide dans ce sens. »

Stephen Wilkins, président du comité technique qui a élaboré la norme.

 

2. De nouveau en parfaite conformité avec la norme ISO 9001

La norme relative aux emballages pour les marchandises dangereuses ne peut être appliquée que par des organisations qui travaillent aussi avec la norme ISO 9001. La combinaison des deux systèmes de management de la qualité offre plusieurs avantages. Elle garantit non seulement la conformité avec les exigences internationales, mais aussi une réduction des risques et un cycle d'amélioration continue. Ces deux normes s’étaient quelque peu éloignées l'une de l'autre au fil du temps. La version précédente de la norme ISO 16106 remonte à 2006, tandis que la dernière révision de la norme ISO 9001 date de 2015. Mais un changement est intervenu au début de 2020 : la norme ISO 16106 a été entièrement actualisée et de plus amples informations sur les grands emballages y ont été ajoutées.

Vous souhaitez mettre d'abord en place un système de management de la qualité avec la norme ISO 9001 ?

Il vous suffit d'acheter la norme ISO 9001:2015 dans l’e-shop du NBN. De plus, la NBN Academy organise tout au long de l'année des formations et des parcours d'apprentissage consacrés à la norme ISO 9001. Vous les trouverez dans notre offre de formations.