Comment les normes définissent les lunettes idéales : jetons un coup d’œil en coulisses

L’été approche à grands pas et les lunettes solaires se vendent comme des petits pains. Outre un design tendance et une monture à la mode, la qualité et la protection offertes font partie des critères du consommateur au moment de son achat.
C’est la raison pour laquelle différentes normes européennes et internationales sont imposées au marché des lunettes solaires. Nous vous en expliquons davantage sur le sujet.

Échec et mat aux ultraviolets 

Les rayons UV sont nocifs non seulement pour la peau, mais aussi pour les yeux. Une bonne paire de lunettes solaires filtre ces rayons et contribue à prévenir bien des problèmes comme la cataracte, une baisse de la capacité visuelle et le cancer des paupières. Selon la législation européenne, les lunettes solaires doivent filtrer les UV ayant une longueur d'onde allant jusqu'à 380 nm. Une étiquette « UV 400 » sur les lunettes signifie ainsi qu'elles protègent contre les UV allant jusqu'à 400nm.

Traduction en chiffres de l'intensité de la couleur

La norme NBN EN ISO 12312-1 fournit des spécifications chiffrées concernant la qualité du filtre. Les lunettes solaires qui répondent à cette norme se reconnaissent depuis 2009 au marquage CE, suivi d’un chiffre allant de 0 à 4. Ce chiffre renseigne sur l'intensité de la couleur des verres ou la protection contre l'éblouissement. En d'autres termes, une paire de lunettes solaires avec le chiffre :
  • 0 convient pour un temps nuageux (et n'offre donc pas de protection) ;
  • 1 convient pour un ciel voilé avec un soleil affaibli ;
  • 2 convient lorsque le temps est beau avec un ensoleillement modéré (cette force de filtre suffit généralement pour le soleil en Belgique) ;
  • 3 convient par temps clair avec un fort ensoleillement (comme au littoral, en montagne ou sous les tropiques) ;
  • 4 convient lorsque l'ensoleillement est particulièrement fort (comme dans le cas des sports d'hiver ou nautiques).

Exigences relatives à la forme

Outre la protection contre l'éblouissement et le rayonnement UV, la paire de lunettes solaires idéale répond également à une série d'exigences au niveau de sa forme. Selon la norme NBN EN ISO 12312-1, une paire de solaires ne peut, par exemple, présenter des bords tranchants ou réduire la vue. La norme contient aussi des spécifications et des instructions qui aident le secteur à tester ses produits de manière efficace et fiable. Ainsi, aucune paire de lunettes solaires sans protection efficace ne peut aboutir sur le marché.
En résumé, les normes peuvent servir de liste de contrôle pratique pour prendre la direction du soleil en toute quiétude et en étant bien protégé.
 
Vous souhaitez rester informé(e) des dernières normes en vigueur ? Inscrivez-vous à notre bulletin d'information.