Comment mettre en place un système efficace de gestion des connaissances à l'ère numérique ? Nos experts témoignent.

Comment mettre en place un système efficace de gestion des connaissances à l'ère numérique ? Nos experts témoignent.

Le jeudi 16 mai 2019, le NBN organisera un événement consacré à la norme ISO 30401:2019, la nouvelle norme internationale pour le développement, l'implémentation, l'évaluation et l'amélioration des systèmes de management des connaissances. Le comment et le pourquoi de ces systèmes vous intéresse ? Nous avons invité deux experts qui viendront témoigner : Françoise Rossion et Marc Borry.

Françoise Rossion est co-fondatrice de K-ring Consulting, un bureau de conseil et de formation qui accompagne les organisations dans la gestion et le transfert de leurs connaissances. Elle est également présidente et maître de conférences dans la filière des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication à l'ULB, et consultante et formatrice en digitalisation. Marc Borry maîtrise lui aussi parfaitement le management des connaissances, mais l’aborde sous un angle complètement différent. En tant que conseiller au sein du département Management de l'Académie nationale de police, il répertorie les domaines de connaissances et les communautés de pratique, et stimule le transfert des connaissances.

Le management des connaissances ? Une définition tirée de la pratique

Depuis 2008, Marc Borry est responsable de la coordination du management des connaissances au sein de la Police intégrée, qui se compose de la Police fédérale et de la Police locale. Il explique ce que cela signifie : « Comme dans la plupart des organisations, notre fonctionnement est basé sur la connaissance. Aujourd'hui, nous avons les moyens d'utiliser ces connaissances de manière plus intelligente. Mais la manière exacte de procéder est souvent moins claire. Un système de management des connaissances est utile. Vous identifiez les informations essentielles au développement de votre organisation et vous structurez les processus de stockage et de partage. Le système combine des éléments notamment des RH et de l'IT. Il a ainsi un impact à la fois sur les dirigeants et les équipes sur le terrain. »

L’importance du management des connaissances

« Un système de management des connaissances bien élaboré offre un avantage concurrentiel capital », explique Françoise Rossion. « Depuis l'avènement de la technologie numérique, des médias sociaux et des big data, il est difficile d'établir un suivi de toutes les connaissances qui existent au sein d'une entreprise. Les organisations qui disposent d'un système de connaissances bien pensé peuvent aisément identifier, stocker, rendre accessible et partager leur capital de connaissances. Elles prennent plus rapidement des décisions plus efficaces et la collaboration est facilitée. »

« De plus, le savoir reste au sein de votre organisation, même lorsque des collaborateurs quittent l'entreprise », poursuit-elle. « Cette nécessité est plus prégnante que jamais. Les méthodes de travail évoluent. Les jeunes veulent plus de flexibilité et changent plus facilement d'employeur qu'auparavant. Marc Borry résume en disant : « En d'autres termes, avec un système de management des connaissances, vous mettez les bonnes connaissances, au bon moment et au bon endroit, à la disposition de vos collaborateurs. »

Les avantages d'une ligne directrice internationale

Selon Françoise Rossion, la publication de la norme ISO 30401:2019 montre clairement l'étendue de la discipline : « Il manque depuis longtemps un cadre bien défini pour le management des connaissances. La nouvelle norme combine tout un éventail de bonnes pratiques et offre un cadre de référence utile, à la fois pour les organisations qui ont déjà un système de management des connaissances élaboré et pour celles qui font leurs premiers pas dans le domaine. »

« Grâce à la norme internationale, les organisations disposent désormais d’une ligne directrice », confirme Marc Borry. « La norme impose des exigences minimales pour votre système de management des connaissances, qu'il soit nouveau ou existant. Vous avez ainsi la possibilité d'aligner votre système sur les objectifs stratégiques de votre organisation et sur les attentes du législateur. »

Envie d'en savoir plus ? Inscrivez-vous à l'événement du NBN

Françoise Rossion et Marc Borry partageront leurs expériences en matière de management des connaissances le 16 mai prochain, dans le cadre de l'événement du NBN « Managing business knowledge in the digital age ». Un après-midi qui promet d'être riche en apprentissage tant pour les personnes déjà actives dans le domaine que pour les « débutants ». Marc Borry : « Le but de l'événement est de permettre à des professionnels de se réunir afin de partager des expériences et d’établir des contacts. Les organisations qui sont sur le point de mettre en place un système de management des connaissances pourront poser leurs questions et s'inspirer des expériences partagées. »

Françoise Rossion ajoute : « L'événement du NBN sera aussi une occasion idéale pour souligner l'existence et l'importance de la nouvelle norme ISO. Nous avons l'intention de toucher un public aussi large que possible. »

 

Découvrez comment la norme NBN ISO 30401:2019 contribue à renforcer votre organisation. Consultez le programme et inscrivez-vous à l'événement du NBN « Managing business knowledge in the digital age » qui aura lieu le 16 mai 2019.