Aller au contenu principal

Comment réussir une collaboration stratégique

cherche sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements

Comment réussir une collaboration stratégique

Votre organisation noue-t-elle des partenariats stratégiques durables au bénéfice mutuel des parties engagées ? Souhaiteriez-vous savoir comment établir et gérer des partenariats entre organisations ? Etes-vous déjà responsable de l’équilibre des intérêts commerciaux de différents partenaires ? Bonne nouvelle : la nouvelle norme ISO 44001 Systèmes de management collaboratif d’une relation d’affaire - Exigences et cadre de travail sera publiée en février. Elle vous sera certainement d’une aide précieuse.

Quel est l’objet de la norme ISO 44001 ?

L’ISO 44001 est la première norme internationale certifiable qui permet de valider et d’améliorer les relations d’affaires avec des partenaires extérieurs. La norme fournit une plate-forme neutre pour l’établissement d’une collaboration efficace et durable au bénéfice mutuel des parties. Grâce à un plan en 8 étapes – le cadre de la collaboration – vous pouvez établir et gérer avec succès des partenariats stratégiques.
Ces 8 étapes décrivent le cycle complet de la collaboration avec vos partenaires:

  • Sensibilisation opérationnelle : vision, valeurs, leadership et objectifs
  • Connaissance : stratégie, résultats et planification de l’implémentation
  • Evaluations internes : gestion, personnes, compétences et maturité pour collaborer
  • Choix du partenaire : capacités, rôles et responsabilités
  • Travailler ensemble : la gestion des systèmes et des process
  • Création de valeur : amélioration continue des process
  • Poursuivre la collaboration : une équipe performante, suivi et évaluations
  • Stratégie de sortie : déclencheurs et process de retrait

Disposez-vous déjà d’une approche spécifique ?

Pas de problème. Cette norme certifiable n’impose aucune approche rigide mais offre un cadre idéal qui complète parfaitement votre approche existante. Exemple : si vous possédez déjà des process bien rodés, vous pouvez, grâce à cette norme, améliorer et faciliter l’engagement et l’implémentation par les différentes parties en utilisant un langage commun. Cela évite toute  confusion, donne confiance aux partenaires et constitue une excellente base pour l’innovation. La norme tient également compte du fait que tout partenariat est unique et différent.

Pour en savoir plus

Participez à la séance d’information sur l’ISO 44001 qu’organise le NBN le 9 mars prochain. Des dirigeants d’entreprises belges prendront la parole, avec pour fil rouge les 8 étapes du cycle de la collaboration. Intéressé ? Inscrivez-vous ici aujourd’hui encore