Contribuez à protéger notre biodiversité

dit is de taalfr

Contribuez à protéger notre biodiversité

La biodiversité décline à un rythme inquiétant. Plus de deux tiers de toutes les espèces ont disparu en moins d’un demi-siècle! Il faut offrir une nouvelle vie aux écosystèmes mis à mal, de toute urgence. Les normes internationales nous donnent les moyens d’agir ensemble à l’échelle mondiale pour prévenir, arrêter et inverser la dégradation des écosystèmes sur tous les continents et dans tous les océans. Vous travaillez dans le domaine de la biodiversité? Et vous avez envie de protéger la vie sur notre planète? Nous avons besoin de vous: aidez-nous à élaborer de nouvelles normes en matière de biodiversité.

 

La nature perd sa biodiversité

La biodiversité englobe toutes les formes de vie. Sans biodiversité, pas de nourriture, d’air pur ou de climat vivable. Or la diversité des espèces décline à un rythme alarmant.
 

Le Rapport Planète Vivante 2020 a mis en exergue le déclin de la biodiversité mondiale. Triste bilan: plus de deux tiers des espèces ont disparu en moins d’un demi-siècle. Le Royaume-Uni a même perdu la moitié de sa biodiversité depuis la révolution industrielle.

 

Les normes sur la biodiversité: un coup de pouce à la nature

Vu le déclin incessant de la biodiversité, l’ISO a réuni un groupe d’experts internationaux il y a deux ans, afin d’élaborer des normes en la matière.
 

Ce groupe international soutient la Convention sur la diversité biologique (CDB), qui constitue une base pour la protection de la diversité de la vie sur terre.
 

Les normes internationales jouent déjà un rôle dans la protection et l’amélioration de la biodiversité. Et ce rôle ne fera que se renforcer.

Envie d’apporter votre contribution?

Il est plus que jamais essentiel de protéger la faune et la flore.

IPV: une liste des formes de vie sur la planète

Le Rapport Planète Vivante utilise l’Indice Planète Vivante (IPV), un ensemble de données relatives à des milliers d’espèces et des dizaines de milliers de populations. L’indice permet de suivre les tendances et les schémas d’évolution de la biodiversité au fil du temps.
 

La CDB utilise l’IPV comme critère d’évaluation des tendances mondiales en matière de biodiversité (pour les habitats terrestres et aquatiques). Ces dix dernières années, l’indice a déjà joué un rôle crucial dans la fixation d’objectifs visant à enrayer le déclin de la biodiversité. Dans les dix années qui viennent, la CDB se servira de l’indice pour inverser la tendance.
 

Les normes contribuent à restaurer les espèces

S’il est clair que des espèces disparaissent, il est difficile de les dénombrer avec précision. La biosurveillance est compliquée, car les statistiques et les méthodes d’évaluation de la biodiversité sont multiples. Outre l’IPV, il existe de nombreux autres moyens d’évaluer la biodiversité.
 

Les normes nationales se sont néanmoins déjà révélées très utiles pour le suivi et la gestion de la biodiversité.
 

Une seule et même approche à l’échelle mondiale

Prochaine étape: des normes internationales. Les organisations doivent, en effet, avoir une compréhension commune de ce qu’est la biodiversité. Il leur faut aussi un cadre exigeant pour agir, ainsi que des méthodes et des outils qui leur permettent d’évaluer les impacts, les progrès et les exemples concrets.

Participez à l’élaboration des normes en matière de biodiversité

Vous travaillez dans le domaine de la biodiversité? Vous souhaitez préserver la diversité de la vie sur notre planète? Inscrivez-vous et participez à l’élaboration des nouvelles normes en matière de biodiversité.