Coup double pour Het Facilitair Bedrijf avec l'ISO 14001

dit is de taalfr

Coup double pour Het Facilitair Bedrijf avec l'ISO 14001

Het facilitair Bedrijf est le centre de services des pouvoirs publics flamands pour les TIC, les infrastructures, l'immobilier et les marchés publics. À ce titre, l'organisation a élaboré un plan de durabilité ambitieux. Dans un premier temps, la gestion de l'énergie a été abordée avec la norme ISO 50001. Ensuite, l'accent a été mis sur l'amélioration des performances environnementales. En juin 2020, Het Facilitair Bedrijf a obtenu un certificat ISO 14001 pour ce dernier processus. « Avec cette certification, nous demeurons un chef de file dans la transition vers une société durable et une économie circulaire », déclare Tine Moens, coordinatrice du système de management énergétique et environnemental au sein de Het Facilitair Bedrijf.
 

Avec son tout nouveau certificat ISO 14001, Het Facilitair Bedrijf n'en est pas à son coup d’essai pour confirmer ses ambitions au monde extérieur. En 2017, l’agence a déjà obtenu un certificat pour la norme ISO 50001. C'était une première pour un organisme public central dans le Benelux à l'époque, et actuellement, Het Facilitair Bedrijf est l'une des 32 instances publiques dans le monde à posséder ce certificat pour la gestion de l'énergie. Enfin, l'agence détient un certificat ISO 9001 pour le management de la qualité du nettoyage.

Champ d'application : des bâtiments, mais pas seulement

« Lors de la définition du projet ISO 14001, nous avons choisi de nous concentrer sur les 12 principaux bâtiments administratifs des pouvoirs publics flamands », explique Tine Moens. « C'est en effet là que l'on peut réaliser les plus grands gains d'efficacité. En outre, des équipes locales sont présentes. Grâce à leur expérience du parcours ISO 50001, elles peuvent aider à mettre en place et à contrôler un système de management. Mais rendre nos bâtiments respectueux de l'environnement n'est qu'une partie de la mission. Nous misons également sur des méthodes indirectes, telles que l'intégration des exigences environnementales dans notre politique immobilière, dans des contrats d'entretien et des contrats-cadres, et dans la gestion des permis. En d’autres termes, l'esprit de la norme ISO 14001 est présent dans toutes nos activités et nous appliquons les expériences acquises avec nos certificats ISO à d'autres bâtiments. »
 

Objectifs : 3 accents

En se basant sur une analyse du contexte et des risques, Het Facilitair Bedrijf a déterminé les thèmes environnementaux dans lesquels elle souhaitait s'engager. Les priorités suivantes sont ainsi apparues, avec des objectifs concrets pour répondre aux exigences de la norme ISO 14001 :
 

Mobilité durable :

  • Moins de déplacements de service et des choix de transport plus durables
  • Des formations sur la conduite écologique
  • Achat de véhicules de service présentant de meilleurs écoscores
  • Bornes de recharge pour les voitures électriques
     

Consommation écologique de l'eau :

  • Des compteurs supplémentaires pour une meilleure surveillance
  • Moins de conduid'eau potable et d'eaux usées, plus d'eau de pluie
  • Nettoyer avec des probiotiques
  • Lancer des audits sur l'eau dans des bâtiments pilotes

 

Utilisation intelligente des matériaux :

  • Procédures de passation de marchés circulaires, contrats-cadres et conception de bâtiments
  • Maximisation des cycles de matières fermés
  • Moins de déchets résiduels grâce à la sensibilisation et à un guide des déchets

 

Tine Moens : « En outre, la gestion efficace de l'énergie joue un rôle majeur dans notre politique de durabilité. Nous travaillons, par exemple, résolument à réduire les émissions de CO2 et les factures d'énergie. Pour ce faire, nous nous appuyons principalement sur la norme ISO 50001, qui s’inscrit  parfaitement dans le prolongement de la norme ISO 14001 relative au management environnemental. »

 

Mise en œuvre : les résultats sont là

« Le choix d'utiliser la norme ISO 14001 comme pierre de touche de notre système de management environnemental est un succès. Après un an, la proportion de déchets résiduels a diminué de 12 %, la consommation d'eau du robinet est en baisse, notre parc automobile est beaucoup plus écologique (écoscore de 73) et nous travaillons avec du mobilier circulaire. Et ce ne sont là que quelques-uns des résultats les plus remarquables. En étayant nos objectifs à long terme grâce à des actions annuelles concrètes et mesurables, nous construisons progressivement une organisation respectueuse de l'environnement de premier plan. »

 

Utiliser la norme ISO 14001 comme pierre de touche pour notre système de management environnemental est un succès.

 

 

Bilan : la certification ISO 14001 satisfait toutes les parties prenantes

« En intégrant étroitement le mangement environnemental par le bais d’un système de gestion dans nos structures d'entreprise, nous ne nous contentons pas de réduire notre empreinte écologique : nous apportons également une contribution manifestement positive, nous suivons scrupuleusement la législation environnementale et nous nous engageons dans un processus d’amélioration permanente. Quant à nos clients, un certificat ISO 14001 signifie que nous leur offrons une série de garanties fondamentales. C'est un élément déclencheur pour faire des affaires avec nous, car un certificat démontre de manière objective que nous prenons la durabilité au sérieux. »

 

Un certificat est un élément déclencheur qui incite les clients à faire des affaires avec nous.

 

 

Vous souhaitez optimiser vous aussi les performances environnementales de votre organisation ?