Dégustez le vin comme des experts

Les vendanges sont terminées, le vin a été mis en bouteille, il est temps pour les vignerons d'ouvrir leurs caves et d'accueillir le public pour des dégustations.

Saviez-vous que l'on ne déguste pas le vin dans n'importe quel verre ? Pour déguster le vin dans les règles de l'art et sentir toute son intensité aromatique, il existe des verres normalisés selon la norme ISO 3591:1977, Analyse sensorielle – Appareillage – Verre à dégustation pour l'analyse sensorielle des vins.

Cette Norme internationale définit la forme et les dimensions du verre de sorte que l'ouverture du gobelet est plus étroite que la partie convexe pour mieux concentrer les odeurs. Cette forme particulière permet au vin d'exprimer toute sa force.

Un verre à dégustation normalisé doit être en verre transparent incolore et peut être utilisé pour la dégustation de tout type de vin pour en étudier la couleur, la limpidité, l'odeur et la saveur.

Ce verre permet de regarder, humer et goûter le vin. Regarder et admirer le vin dans son verre permet de juger l'éclat de ses couleurs, le humer permet d'associer des arômes à la senteur du vin et le goûter en faisant circuler le vin pendant quelques secondes dans sa bouche donne au cerveau le temps d'analyser les différentes sensations reçues.

Vous savez désormais comment déguster, avec modération, un bon verre de vin entre amis, que ce soit un vin primeur ou du champagne.

L'ISO a publié de nombreuses normes relatives à l'analyse sensorielle qui aident les experts du monde entier à définir la texture, l'odeur et le goût des aliments et des boissons. Pour en savoir plus,  vous pouvez regarder le travail du comité technique de l'ISO/TC 34/SC 12.

Source: ISO