De la fourche à la fourchette, des produits sûrs grâce aux normes

Au cours des cinquante dernières années, le parcours des aliments de la fourche à la fourchette a changé du tout au tout. L’urbanisation et les changements d’habitudes en matière de consommation, notamment les voyages, ont eu pour effet d’accroître le nombre d’acheteurs ou de consommateurs d’aliments préparés dans des lieux publics.  Dans un monde globalisé, la contamination des aliments à un endroit quelconque peut avoir des conséquences sur la santé des consommateurs à l’autre bout de la terre. La sécurité alimentaire est par conséquent importante tout au long de la chaîne alimentaire, de la production et du transport à la préparation et la consommation.

L’importance des normes

Une collection de normes ISO veille à ce que les producteurs agricoles, les fabricants de produits alimentaires, les laboratoires, les autorités de réglementation et les consommateurs utilisent tous la même recette en termes de qualité, sécurité et efficacité  en matière de denrées alimentaires.

Ces normes aident à :

  • promouvoir la qualité et la sécurité des denrées alimentaires
  • augmenter l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, de la ferme à l’assiette
  • prévenir les maladies, détecter la présence de bactéries et gérer les risques

La sécurité des denrées alimentaires dans la pratique

Les entreprises impliquées dans la chaîne alimentaire, sont soucieuses de la qualité et de la sécurité des aliments qu’ils produisent, traitent ou distribuent. La réputation d’une entreprise dépend en effet de sa capacité à maîtriser les risques y associés.

Comment vous assurer, en tant qu’organisation, de suivre les meilleures pratiques en matière de sécurité alimentaire ? De sorte que clients et consommateurs puissent toujours vous faire confiance.

Découvrez l’ISO 22000 pour la sécurité des denrées alimentaires à la NBN Academy

L’ISO 22000 est une norme internationale qui décrit les exigences d’un système de management de la sécurité des denrées alimentaires. Cette norme est applicable à toute entité impliquée dans la chaîne alimentaire.

Vous êtes intéressé(e) par la sécurité des denrées alimentaires et vous voulez en savoir plus sur la norme ISO 22000 relative aux systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires ?

Venez à l’après-midi de formation organisée par la NBN Academy le 21 mai prochain à Bruxelles. Vous pouvez vous inscrire ici.