Economisez l'énergie grâce aux normes

Connaissez-vous la consommation annuelle d’électricité de votre maison ou de votre entreprise ? Qu’en est-il de l’empreinte carbone de votre organisation ? Bien des gens, qui savent pourtant ce qu’ils dépensent en carburant, n’ont souvent aucune idée de la quantité d’énergie que consomme leur maison, notamment en matière de chauffage et d’éclairage. C’est pour le moins étonnant car c’est la première question à se poser si l’on souhaite réduire sa facture énergétique. Les normes peuvent nous aider à y voir plus clair. La plus connue d’entre elles est la norme NBN EN ISO 50001 Systèmes de management de l’énergie - Exigences et recommandations de mise en œuvre.

Ensemble pour réduire la consommation d’énergie

Le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement sont devenus des sujets d’actualité cruciaux. Un réchauffement constant sur le long erme pourrait être catastrophique pour la nature et pour l’humanité. Ce constat a été établi l’an dernier lors des débats qui ont mené à un accord sur le climat (dits ‘Accord de Paris’). L’accord précise l’augmentation maximale de la température : elle ne peut dépasser de 2°C celle qui prévalait à la période pré-industrielle (1750-1850). Mais pour y arriver, nous devrons y travailler tous ensemble.

Le secteur de la construction dans le collimateur

Les bâtiments sont responsables d’un tiers de la consommation mondiale d’énergie. En outre, ils sont également une source importante d’émissions de CO2. L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) en fait état dans son rapport ‘Transition to Sustainable buildings’ (Vers des bâtiments durables). Si aucune mesure n’est prise dans le secteur de la construction, l’AIE prévoit une augmentation de la consommation d’énergie de l’ordre de 50% d’ici 2050. Il est donc urgent d’agir. Mais que peuvent faire les entreprises et les organisations ?

Utiliser les normes pour économiser de l’énergie

Appliquées avec rigueur, des mesures de consommation énergétiques plus efficaces permettent de réaliser des économies de 50 à 75% dans les bâtiments commerciaux. Les normes offrent un cadre en la matière. Il n’est nul besoin d’investir dans des solutions complexes : il suffit d’imaginer des manières plus efficaces pour les gestes du quotidien (exemple : éteindre la lumière). Les normes décrivent ces manières de faire.  

Quelles normes ?

Plusieurs normes permettent de calculer la performance énergétique. La principale est la norme NBN EN ISO 50001 Systèmes de management de l’énergie - Exigences et recommandations de mise en œuvre. Les autres sont :

  • ISO 8144 Thermal insulation – Mineral wool mats for ventilated roof spaces
  • ISO 10077 and ISO 12567 serie Thermal performance of windows, doors and shutters
  • ISO 13793 Thermal design of foundations to avoid frost heave
  • ISO 12576 Thermal insulation – Insulating materials and products for building
  • ISO 18292 Energy performance of fenestration systems for residential buildings
  • ISO 12631 Thermal performance of curtain walling

Les avantages des normes en matière d’energy management

Andres Holm, CEO de FIW et président du comité ISO/TC 163 Thermal performance and energy use in the built environment : “Les normes permettent de réduire les coûts, d’augmenter l’éco-efficacité des bâtiments et d’en améliorer le confort intérieur. ” En outre, elles ont un rôle crucial en ce sens qu’elles fournissent un cadre clair dans un langage compréhensible pour le calcul de la performance énergétique. Aussi bien pour l’ensemble du bâtiment que pour de plus petites parties.
Un exemple : grâce à la norme NBN EN ISO 50001, l’entreprise chimique coréenne LG Chem a réduit sa consommation d’énergie de 10%, réalisant une économie de 9 millions de dollars. Impressionnant !

Pour plus d’informations

Vous souhaitez en savoir davantage sur les normes et l’énergie ? Consultez les brochures éditées par l’ISO.

Source : ISO Focus