Ensemble pour une économie circulaire : partagez votre expertise

dit is de taalfr

Ensemble pour une économie circulaire : partagez votre expertise

La société du jetable fait de plus en plus de place à une économie circulaire. Une bonne nouvelle pour notre planète et pour notre portefeuille. Si les initiatives locales, régionales et nationales encouragent cette tendance depuis des années, un cadre international est à présent aussi en train d'émerger. En tant qu'expert belge, faites entendre votre voix.

Pourquoi l'économie circulaire mérite-t-elle plus que jamais notre attention ?

Le passage d'une économie linéaire à une économie circulaire est synonyme d'avantages pour l'environnement, les entreprises, les personnes et l'économie :

  • L’environnement – Réduire la pression sur nos écosystèmes en utilisant plus efficacement les matières premières, en réduisant les gaz à effet de serre, en gérant mieux les flux de déchets et en utilisant l'énergie de manière plus intelligente.
  • Les entreprises – Des mesures telles que la prévention des déchets, l'écoconception et la réutilisation pourraient faire économiser aux entreprises européennes un montant net de 600 milliards d'euros, soit 8 % de leur chiffre d'affaires annuel total.
  • Les personnes – Les consommateurs pourraient  choisir parmi des produits plus durables et innovants, ce qui pourrait leur permettre  d'économiser de l'argent à long terme et de bénéficier d’une meilleure qualité (de vie).
  • L’économie - L'économie circulaire est créatrice d'innovation, de croissance et d'emplois. À titre d'exemple, 580.000 nouveaux emplois seraient créés dans l'UE dans les domaines de la conception, de la recherche, du développement de produits et dans bien d'autres domaines encore.

 

Comment se déroule le processus d'élaboration des premières normes ISO ?

Le comité technique  ISO qui facilite l'élaboration de normes internationales pour l'économie circulaire est divisée en plusieurs groupes de travail. Chacun travaille sur un thème différent, comme l’élaboration de définitions et la description de modèles d’affaires circulaires. En tant qu'expert, vous pouvez vous aussi participer activement à ces travaux ou vous tenir au courant de tous les développements.

 

Quelles sont les normes ISO en préparation ?

Dans les années à venir, des experts de disciplines très diverses uniront leurs forces pour élaborer les normes suivantes :

  • Circular economy — Guidelines on business models and value chains
  • Circular economy — Framework and principles for implementation
  • Circular economy — Measuring circularity framework

 

Qui peut devenir expert ?

Toute personne qui a un point de vue intéressant sur l'économie circulaire. Les experts peuvent donc être issus d'un large éventail de disciplines : concepteurs de produits et experts en recyclage ou en déchets, professionnels travaillant sur des modèles d’affaires ou actifs dans les domaines de la logistique, de la gestion du changement et du marketing, représentants des pouvoirs publics, d’ONG et du monde académique.

 

Pourquoi participer en tant qu'expert ?

En soutenant ce projet, vous bénéficierez des 4 avantages majeurs suivants :

  1. Vous serez parmi les premiers à connaître les nouvelles lignes directrices sur l'économie circulaire. L’impact et le prestige de votre organisation s’en trouveront renforcés.
  2. Vous contribuerez à façonner la norme, ce qui vous permettra d'examiner le contenu du document normatif, une occasion unique !
  3. Vous développerez un réseau. Les commissions de normalisation sont le lieu de rencontre idéal pour nouer de nouveaux contacts.
  4. Vous apprendrez et échangerez des connaissances avec d'autres experts de votre domaine.

Envie de marquer de votre empreinte les premières normes pour l'économie circulaire ?

Les premières réunions virtuelles sont organisées dès ce mois de juin 2020. Ne tardez pas à vous inscrire ! Pour de plus amples informations, contactez-nous à l’adresse standard.development@nbn.be.