Etiquetage uniforme des carburants pour mieux guider le consommateur européen

C’est le cauchemar de tous les conducteurs: faire le plein à l’étranger avec le mauvais carburant et ensuite, devoir faire appel à un service de dépannage.

Avec l’émergence des carburants alternatifs, le consommateur européen est souvent incertain sur le choix du carburant qui convient à sa voiture. Surtout, lorsqu’il se trouve à l’étranger. En effet, l’indication du carburant peut différer d’un pays à l’autre. La nouvelle législation européenne tient compte de ce problème et impose aux pays-membres l’introduction de symboles uniformes pour indiquer le type de carburant (essence, diesel, biodiesel, biogaz, gaz naturel, GPL, hydrogène, etc.) dans les stations-service. Ces symboles auront une forme et un code couleur spécifiques. L’idée est de les apposer non seulement sur les pompes à essence, mais également sur tout nouveau véhicule. Ainsi le conducteur pourra facilement vérifier si tel ou tel carburant convient à sa voiture.

En outre, conformément à la nouvelle législation européenne, les états-membres doivent prévoir pour 2020 un nombre suffisant de points de ravitaillement pour carburants durables en vue de la promotion de ce type de transport. Avec cet élargissement de l’offre de carburants alternatifs, un étiquetage uniforme du carburant deviendra encore plus important. Autrement, le consommateur risque de s’y perdre.

Création d’un comité de projet

A ce jour, l’étiquetage des carburants pour voiture n’est toujours pas normalisé dans l’Union Européenne. C’est pourquoi le Comité Européen de Normalisation (CEN) a récemment créé un nouveau comité de projet, CEN/TC 411 ‘Fuel labelling’ qui se réunira une première fois le 8 juin prochain à Bruxelles. Ce comité devra obtenir des résultats assez rapidement, puisqu’il reste un délai de seulement 18 mois pour l’introduction des nouveaux labels. L’objectif est de développer un codage uniforme des carburants avec des symboles de couleur, de forme et de grandeur spécifiques. Ces symboles devront être apposés sur les pompes et sur les nouveaux véhicules.

Appel aux experts

Pour ce nouveau comité de projet, nous sommes à la recherche d’experts ayant des connaissances en matière de véhicules et de carburants alternatifs, ou actifs dans le domaine des informations aux consommateurs ou des codes couleur. Nous faisons également appel au personnel de sécurité ainsi qu’aux agents des services de secours, pour lesquels une identification uniforme et simple du carburant des véhicules est essentielle du point de vue de la sécurité.

Vous êtes intéressé à participer à ce comité de projet ? N’hésitez pas à nous contacter.