Étude de la VUB : normes et qualité vont de pair

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Étude de la VUB : normes et qualité vont de pair

Quelle est la plus grande valeur ajoutée qu’apporte l’utilisation des normes aux organisations belges ? Grâce à une étude indépendante réalisée par la VUB, nous sommes à présent en mesure de répondre directement à cette question. En effet, pas moins de 7 organisations interrogées sur 10 ont indiqué que les normes augmentaient principalement la qualité de leurs produits ou services. Le top 3 des avantages est complété par le fait que les normes créent « moins de risques » et « un effet de levier pour l'entrée sur le marché ».

Les normes visent généralement à améliorer la sécurité, la santé, la durabilité ou l'efficacité. En d’autres termes, elles permettent aux organisations de proposer une offre qualitative sur le marché. Pas convaincu(e) ? Ce sont pourtant les organisations belges elles-mêmes qui l’affirment.

 

7 organisations sur 10 soulignent l'avantage de la qualité

Grâce à une enquête en ligne, la VUB a réussi à toucher 663 organisations issues de différents secteurs. L'un des résultats les plus frappants de cette enquête est sans doute qu’elle a permis d’identifier les 5 principaux atouts des normes pour les organisations. « Une amélioration de la qualité des services et des produits » constitue l’atout n°1. Environ 70 % des organisations considèrent qu’il s’agit là de l'une des principales raisons qui les motivent à utiliser des normes.

Pourquoi votre organisation applique-t-elle des normes ?

  1. Les normes augmentent la qualité des produits et des services (70,3 %)
  2. Les normes réduisent les risques tels que les erreurs de production et les accidents (52,9 %)
  3. Les normes facilitent l'entrée sur le marché (38,3 %)
  4. Les normes ont un impact positif sur les chaînes de valeur et les coûts de transaction (32,1 %)

 

Toutes sur la même longueur d’onde

L'argument de la qualité a été évoqué par les grandes comme par les petites organisations, indépendamment de leur secteur ou de leur rayon d’action géographique. Les 12 entreprises qui ont pris part à l'étude ont également insisté sur la relation entre les normes et la qualité. Et même celles qui ne travaillent pas encore avec des normes ont conscience du fait que celles-ci peuvent augmenter la qualité de leur offre. Par exemple, plus de 3 organisations sur 4 ont coché cet avantage (potentiel). Il n'y a donc plus de doute à ce sujet : normes et qualité vont de pair.

Curieux d’en savoir plus sur les chiffres et les résultats de l'étude ?

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Ellen Bartholomeeusen
Operations Manager au NBN
ellen.bartholomeeusen@nbn.be