Gardez une longueur d’avance sur les cybercriminels

dit is de taalfr

Gardez une longueur d’avance sur les cybercriminels

En hausse depuis des années, la cybercriminalité constitue une menace pour les entreprises, les gouvernements et la société. Les cyberattaques sont, en outre, de plus en plus sophistiquées, avec toutes les conséquences préjudiciables qui en découlent. Certaines normes vous aident heureusement à garder une longueur d’avance sur les cybercriminels.
 

Notre cybersécurité est menacée

Les cyberattaques se déclinent aujourd’hui sous toutes les formes : piratage de systèmes et de réseaux sociaux, hameçonnage, logiciels malveillants, usurpation d’identité, ingénierie sociale, attaques par déni de service (DoS), etc. De telles attaques font des dégâts, sur le plan tant personnel que financier. En plus de causer de nombreux dommages, elles accroissent la vulnérabilité de notre société et de nos citoyens, tout en menaçant notre prospérité.
 

Comment garder un temps d’avance sur les cybercriminels ?

La mise en place d’un système de cyberdéfense efficace et l’anticipation des menaces sont essentielles dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité. Un plan crédible et avancé de gestion des cyberrisques est indispensable.

La cybercriminalité ne s’arrête pas aux frontières. D’où l’importance de la coopération et des normes internationales pour une protection mondiale efficace. La famille de normes ISO/CEI 27000 comprend les principales normes relatives aux systèmes de management de la sécurité de l’information.

Les principales meilleures pratiques en matière de cybersécurité

Les normes ISO 27000 et ISO 27001 prévoient des systèmes de management pour la sécurité de l’information.

La norme ISO 27005 porte sur la gestion des risques, tandis que la norme ISO 27003 énonce des lignes directrices.

Parmi les normes qui préparent les entreprises à réagir adéquatement, épinglons la norme de management des incidents ISO 27035 (partie 1 et partie 2), la norme ISO 22301 relative au management de la continuité d’activité et la norme ISO 27031.

D’autres normes contribuent, en outre, à protéger la chaîne d’approvisionnement, notamment les normes ISO 28000 et ISO 27036. Sans oublier les normes destinées à renforcer la résilience face aux perturbations de l’activité, comme les normes ISO 22301 et ISO 27014.

La norme ISO 27002 énumère quant à elle les meilleures pratiques en matière de contrôle de la sécurité de l’information.

 

Récents développements

La spécification technique ISO 27570 fournit des lignes directrices pour la protection de la vie privée dans les écosystèmes des villes intelligentes, tandis que la norme ISO 27100 décrit comment créer ou perfectionner des cybersystèmes performants pour se prémunir des cyberattaques. Ces récentes spécifications techniques seront bientôt ajoutées à notre collection.

 

Préparez-vous

Ces normes internationales fournissent des lignes directrices que les organisations peuvent suivre pour mettre en place des processus et des systèmes destinés à évaluer et à gérer la situation, protéger les informations et sécuriser les applications, les services et l’infrastructure nationale.

La première étape de la lutte contre la cybercriminalité consiste à prendre conscience des risques et à déterminer les contrôles à mettre en œuvre pour les limiter. Les normes de la famille ISO/CEI 27000 sont idéales pour toutes les organisations qui souhaitent déployer une solution efficace contre la cybercriminalité.

La préparation est essentielle face aux cyberattaques. Grâce aux normes relatives à la sécurité de l’information, votre entreprise dispose d’un système au point pour anticiper, identifier, détecter et signaler les incidents. Une analyse et une réaction rapides limitent l’impact des perturbations.
 

Suivre le rythme rapide des progrès technologiques

Les entreprises sont de plus en plus dépendantes de la connectivité. L’utilisation d’Internet et des appareils mobiles gagne, elle aussi, du terrain. Les besoins en termes de résilience et de sécurité des systèmes sont donc en croissance. Les normes doivent évoluer pour s’adapter à l’évolution rapide de la technologie.

La famille complète ISO/CEI 27000 et les spécifications technologiques constituent la base de la mise en place et de la gestion d’un avenir sûr.

Des récents développements en matière de cybersécurité

Vous ne voulez rien manquer des récents développements en matière de cybersécurité ? Indiquez vos coordonnées