Aller au contenu principal

Gérer les actifs selon l’ISO 55001

cherche sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements

Gérer les actifs selon l’ISO 55001

Vous souhaitez gérer vos actifs de manière professionnelle et structurée ? Et ce, grâce à l’apport de plus de 70 experts du monde entier issus de divers secteurs ? Les normes ISO 5500x vous y aideront.

La norme internationale ISO 55001 définit notamment la manière d'élaborer un plan stratégique de gestion des actifs (PSGA) : un plan pour tous les actifs physiques dans votre organisation.

Une organisation à forte intensité d’actifs se doit d’avoir une stratégie efficace pour gérer parfaitement son patrimoine. L’ISO 55001 offre une perspective holistique et définit les critères auxquels doit répondre un système de gestion des actifs abouti. Une première étape consiste à élaborer une politique qui établit un lien entre l'organisation et la gestion des actifs. Par ailleurs, il est indispensable pour l'entreprise de disposer d'un plan axé sur l'avenir : ce plan stratégique de gestion des actifs devra être en ligne avec la stratégie d’ensemble de l'organisation. Sur cette base, vous déterminez :

  • les actifs pris en compte ;
  • les métadonnées à prévoir ;
  • le type de rapports à générer ;
  • et le cycle de vie des actifs.

Vous définissez ainsi un planning à court et long terme. Les règles établies doivent être transparentes et faciles à mettre en œuvre, pour pouvoir être déployées dans toute l'organisation.

Une gestion des actifs dans l'ensemble de l'organisation

Le résultat : une approche holistique de tous les actifs dans l'ensemble de l'organisation et la plus grande valeur ajoutée possible, sur les plans financier et non financier. Il importe de définir une « asset value matrix », un équilibre optimal entre les divers critères. Le but étant de créer un modèle décisionnel optimal durable. En outre, élaborer un plan stratégique de gestion des actifs vous permettra d'affiner et d'améliorer continuellement votre approche.

KPMG vous en dit plus

Vous désirez en savoir plus sur la manière de gérer les actifs selon l’ISO 55001 ? La firme de consultance KPMG a développé une brochure vous expliquant comment appliquer cette norme. Pour en recevoir un exemplaire, envoyez-nous un e-mail. Nous nous chargerons du reste.

L’Asset Management Community

Le NBN et KPMG ont créé ensemble l’Asset Management Community sous l'égide du Belgian IAM Chapter, un réseau d'apprentissage pour les professionnels de la gestion des actifs. L’objectif de cette plateforme ? Rassembler les professionnels du domaine afin de leur permettre de partager des connaissances et des réactions, et de poser des questions. Intéressé(e) de connaître les connaissances et opinions de vos pairs ? Alors inscrivez-vous sans tarder !