Gestion de la qualité dans les laboratoires : la révision de la norme ISO/IEC 17025 est bientôt terminée

Chaque jour, plus de 60 000 laboratoires à travers le monde se chargent d’étalonner, de tester et d’analyser des échantillons. Pour démontrer que les résultats de ces analyses sont fiables, ils pourront bientôt s’appuyer sur la nouvelle version de la norme ISO/IEC 17025, une publication conjointe d’ISO et de l’International Electrotechnical Commission (IEC). La révision de cette norme internationale remaniée – qui a débutée en février 2015 – se trouve pour l'instant dans sa phase finale. Le moment est donc venu de dresser un état de la situation.

La norme ISO/IEC 17025 décrit les exigences auxquelles les laboratoires d’essais et d’étalonnages doivent répondre pour prouver que leurs analyses sont valables et fiables. « La dernière version de la norme date de 2005 », dit Steve Sidney, l’un des responsables du groupe de travail en charge de la révision de la norme. « Non seulement l’environnement des laboratoires a fortement changé depuis, grâce à l’émergence des nouvelles technologies, mais nous avons également constaté qu'il était possible d’affiner davantage encore la norme. »

Dans l’air du temps

« Cette révision était donc indispensable pour suivre toutes les avancées technologiques et informatiques », précise Heribert Schorn, co-responsable de la formation du groupe de travail. « Parallèlement à cela, nous veillons à ce que la nouvelle mouture de la norme ISO/IEC 17025 tienne compte de la version la plus récente de la norme ISO 9001 qui est la norme des systèmes de gestion de la qualité par excellence. »

Aperçu des changements

En bref, la nouvelle version de la norme ISO/IEC 17025 :

  • mettra l’accent sur les résultats des processus au sein d’un laboratoire, plutôt que sur les différentes tâches et étapes – la norme correspondra ainsi à l’approche des normes plus récentes, comme l’ISO 9001 (gestion de la qualité), l’ISO 15189 (qualité des laboratoires de biologie médicale) et l’ISO/IEC 17021-1 (exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification ) ;
  • comportera un chapitre sur la réflexion fondée sur les risques d’après la norme ISO 9001 – afin que la prévention fasse partie intégrante de tous les aspects de gestion de la qualité ;
  • emploiera davantage la terminologie actuelle et mise à jour, qui correspond mieux à la numérisation du secteur ;
  • mettra davantage l’accent sur l’information numérique et les technologies de la communication ;
  • couvrira l’éventail complet des activités des laboratoires, comme les tests, l’étalonnage et les échantillonnages correspondants.

Une meilleure collaboration

La norme remaniée simplifiera également la collaboration entre les laboratoires et les autres organisations. Warren Merkel, également responsable du groupe de travail, explique : « La norme ISO/IEC 17025 offre aux laboratoires un cadre de référence pour l’échange d’informations et d’expériences. Qui plus est, la norme définit les compétences dont doivent disposer les laborantins et les autres collaborateurs de laboratoire, comment le matériel doit être étalonné et entretenu, et à quels critères les processus de données fiables doivent satisfaire. Si les laboratoires appliquent la norme, les résultats de leurs analyses sont en outre plus largement acceptés dans un contexte international. »

Avant la fin de cette année

Ce remaniement a débuté en février 2015, à l’issue d'une proposition collective de l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) et du South African Bureau of Standards (SABS). Le processus de révision a maintenant atteint la phase Final Draft International Standard (FDIS). Il s’agit de la dernière étape avant la publication, prévue pour décembre 2017.

Envie d’en savoir plus ?

Vous êtes responsable d’un laboratoire, responsable de la qualité, responsable technique, auditeur ou responsable des systèmes de gestion de la qualité dans le cadre d'une autre fonction ? Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances au sujet de la norme ISO/IEC 17025:2017 ? Inscrivez-vous à notre séance d’information pratique lors de laquelle nous passerons en revue tous les aspects d’un système qualité selon cette nouvelle version de la norme.

Pour en savoir plus sur la norme ISO/IEC 17025, contactez-nous ou inscrivez-vous à la newsletter du NBN.