Gouvernance de l'information : une gestion intelligente des documents

À l'heure actuelle, les organisations sont submergées d'informations, de plus en plus numériques. Beaucoup de ces données doivent être tenues à jour selon les prescriptions légales et les règles de confidentialité sont strictes. Les organisations doivent également faire face à un danger permanent, celui des cybercriminels qui cherchent à dérober de précieuses données. En d'autres termes, la gestion de l'information est aujourd'hui une tâche extrêmement complexe. Et parallèlement, plus importante que jamais. Comment gérez-vous la situation ?
 
Pour aider les organisations à identifier, classer, archiver, sauvegarder et parfois détruire des documents et des informations, l'ISO travaille sur une série de normes importantes pour la gestion des documents telles que l’ISO 15489 et l’ISO 16175. Quelle est leur valeur ajoutée ? Et comment les institutions gouvernementales et les entreprises utilisent-elles les normes pour gérer les bonnes informations de la bonne manière ?

Séance d'information sur la gouvernance de l'information

Que vous maîtrisiez la gestion de l'information ou que vous soyez encore à la recherche de solutions, le NBN sera heureux de vous accueillir dans le cadre d'une séance d'information sur le thème. En collaboration avec Sopra Steria, leader de la transformation numérique, nous organisons l'événement « Information governance: managing records in today’s digital era », qui aura lieu le jeudi 11 octobre 2018 au centre d’affaires Science14 à Bruxelles (14h00  – 17h30). Au programme : une introduction à la valeur ajoutée des normes et de la normalisation, et une série de séances spécifiques consacrées à la gestion de l'information.

Pouvoirs publics et entreprises privées

Parmi les orateurs, nous accueillerons Laurence Maroye, Security Consultant chez Sopra Steria. Laurence est l'initiatrice du groupe d'experts du NBN qui développe des normes pour la gestion des documents. Elle expliquera comment les normes peuvent aider les entreprises privées à gérer l'information de manière efficace et légale. À l'issue de son intervention, nous nous pencherons sur la gestion de l'information au sein des pouvoirs publics : la commune de Saint-Gilles témoignera de la manière dont elle aborde cette gestion. Et nous expliquerons comment Digital Belgium entend renforcer la position de la Belgique sur la carte numérique globale.

Le NBN cherche des experts

Après les présentations, vous aurez amplement le temps de discuter de vos expériences avec vos pairs. Si cela vous intéresse, vous pouvez partager votre expertise en matière de gestion de documents avec nous. Le NBN est en effet à la recherche d'experts pour aider à développer des normes pour la gestion de l'information. Comment cela fonctionne-t-il et pourquoi devenir expert ?  Cet article vous en dit plus.

Inscrivez-vous pour notre événement

Nous espérons pouvoir partager avec vous, le 11 octobre, nos connaissances et points de vue en matière de gestion des documents. Découvrez le programme de l'événement et inscrivez-vous dès aujourd'hui.
 
Pour en savoir plus sur la gestion de l'information, n'hésitez pas à nous contacter.