Hygiène et sécurité dans les piscines publiques grâce aux normes et réglementations

Durant les chaudes journées d’été, pour ceux et celles qui n’ont pas le luxe de disposer d’une piscine dans leur jardin, un saut dans la piscine publique permet de se rafraîchir. Il est néanmoins important que l’infrastructure de ces piscines publiques soit sûre et que la qualité de l’eau soit continuellement surveillée.

Réglementations pour la Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie

Différents arrêtés régionaux réglementent l’exploitation des piscines publiques. Pour la Wallonie, il s’agit de deux arrêtés du Gouvernement wallon du 13 juin 2013 relatifs à l’exploitation des bassins de natation couverts et ouverts.

Pour Bruxelles, il s’agit de l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 10 octobre 2002 sur le même sujet.

Ces différents arrêtés contiennent des prescriptions relatives à la qualité de l’eau, à l’hygiène, à la sécurité des baigneurs, aux contrôles à effectuer etc.

Normes européennes pour les piscines publiques

Au niveau européen, il existe plusieurs normes pour les piscines qui détaillent les prescriptions de sécurité et de qualité reprises dans les différentes réglementations. Elles sont destinées aux fabricants et exploitants des piscines publiques.

  • Les normes NBN EN 15288-1+A1 et NBN EN 15288-2 contiennent des exigences de sécurité pour la conception et l’exploitation des piscines. Ces normes s’appliquent aux piscines classifiées de type 1 et 2. Par piscines de type 1, on entend les piscines municipales, les piscines ludiques, les parcs aquatiques etc. où les activités aquatiques constituent l’activité principale. Les piscines de type 2 sont par exemples, les piscines d’hôtels, de campings, les piscines thérapeutiques etc. qui constituent un service additionnel à l’activité principale.
  • La norme NBN EN 13451 pour l’équipement des piscines (11 parties) spécifie des exigences de sécurité et des méthodes d’essai pour les échelles, les plots de départ, les plates-formes de plongeon, les bassins mobiles et d’autres équipements.

Finalement, une série de normes traite des produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau des piscines (NBN EN 15363, NBN EN 15513, NBN EN 15514 etc.).

Toutes ces normes se trouvent dans le catalogue NBN.

Grâce à ces normes et réglementations, vous ne devez pas avoir peur de vous jeter à l’eau dans les piscines publiques, même s’il vous arrive de boire la tasse.