Intégrez l'innovation à tous les niveaux de votre organisation avec la nouvelle norme ISO 56002

Intégrez l'innovation à tous les niveaux de votre organisation avec la nouvelle norme ISO 56002

L'innovation va plus loin que de simplement présenter une idée innovante. Il s'agit de créer plus de valeur. Un système de gestion de l'innovation offre une approche systématique et vous aide à intégrer l'innovation à tous les niveaux de votre entreprise ou organisation.

Le résultat ? Vous êtes en mesure de repérer de nouvelles opportunités d'innovation intéressantes et de développer et commercialiser des produits et services pertinents pour la société. Récemment publiée, la norme ISO 56002, la première norme internationale au monde pour le management de l'innovation, vous aide précisément à mettre en place un système de management de l'innovation.

Cerise sur le gâteau : cette norme contribue aussi à concrétiser l’Objectif de Développement durable 9, qui vise à construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation.

 

Que prévoit la norme ISO 56002 ?

La norme ISO 56002, Management de l'innovation – Système de management de l'innovation – Recommandations offre un cadre pour tous les aspects du management de l'innovation : de la conception et du développement d'idées novatrices à la commercialisation de produits ou services innovants. La norme internationale tient compte du contexte dans lequel votre entreprise ou organisation opère, de l'impact social et de la culture interne, des processus et de la stratégie internes.

La norme s'applique à différents types d'activités, parmi lesquelles les produits et services, mais aussi aux modèles d’entreprise et à l'innovation organisationnelle. De plus, quels que soient leur taille, leur secteur ou leur type, toutes les organisations peuvent en tirer parti.

 

Orientation vers l'avenir et avantage concurrentiel

Alice de Casanove, présidente du comité technique qui a élaboré la norme, souligne le fait que l'ISO 56002 aidera les organisations à améliorer leurs opportunités d'affaires et leurs performances : « Toute organisation qui veut préparer l'avenir doit intégrer plusieurs aspects du management de l'innovation. Évoluer en permanence et suivre le rythme des nouvelles tendances du marché et de la société, tel est le message. »

« Pour de nombreuses entreprises, il n'est pas facile de garder une longueur d'avance sur la concurrence et de constamment créer plus de valeur pour l'avenir », dit encore Alice de Casanove. « La norme ISO 56002 offre une solution face à ce double défi. Elle vous permet de générer des idées innovantes et de les développer de A à Z. De plus, la norme ISO 56002 aide à identifier les risques et les opportunités. Les entreprises et organisations peuvent ainsi élaborer de nouvelles propositions de valeur et exploiter pleinement leur potentiel. »

 

Série de normes de management de l'innovation

La norme ISO 56002 complète deux autres documents récemment publiés : l’ISO 56003, Management de l'innovation – Outils et méthodes pour les partenariats en innovation – Lignes directrices,
et l’ISO/TR 56004, Évaluation du management de l'innovation – Lignes directrices.

Les prochains ajouts à cette série comprennent :

  • l’ISO 56000, Management de l'innovation – Principes essentiels et vocabulaire
  • l’ISO 56005, Management de l'innovation – Management de la propriété intellectuelle. Informations générales
  • l’ISO 56006, Management de l'intelligence stratégique. Informations générales
  • l’ISO 56007, Management de l'innovation – Management des idées

 

Vous souhaitez préparer votre organisation pour l'avenir avec un système de management de l'innovation ?

C'est possible : achetez l’ISO 56002 dès aujourd'hui via l'e-shop de l’ISO.

Vous aimeriez contribuer au dévelopmment de cette norme en tant qu'expert ?

Inscrivez-vous dans la commision de normalisation (NBN/I279).

Vous cherchez une formation spécialisée en management de l'innovation ?

Inscrivez-vous à la masterclass de la NBN Academy qui aura lieu les 19 et 20 novembre.