ISO 10010 : une culture de la qualité optimale pour une réussite durable

dit is de taalfr

ISO 10010 : une culture de la qualité optimale pour une réussite durable

On a publié la nouvelle norme de management de la qualité NBN ISO 10010:2022 afin d’aider votre entreprise à tirer le meilleur parti de sa culture de la qualité.

Grâce à cette norme, votre organisation s’assure une réussite durable, en se concentrant notamment sur le leadership et l’engagement du personnel.
 

En quoi consiste la norme ISO 10010 ?

La norme ISO 10010:2022 - Management de la qualité – Recommandations pour comprendre, évaluer et améliorer la culture de la qualité organisationnelle (nom complet de la norme) vous guide dans le cadre de l’évaluation, du développement et de l’amélioration de la culture de la qualité de votre organisation. L’objectif ? Améliorer vos performances et placer votre entreprise sur la voie de la réussite durable.

La norme fournit des outils destinés à l’auto-évaluation de la culture de la qualité organisationnelle. De quoi déterminer la maturité de la culture de la qualité ainsi que le potentiel d’amélioration.

Concrètement, la norme ISO 10010 vous aide à cerner le contexte de votre entreprise et à analyser sa culture de la qualité actuelle. Vous pouvez alors mettre en place des actions spécifiques pour instaurer la culture de la qualité souhaitée. Et l’améliorer en permanence.

 

Qu’est-ce que la culture de la qualité ?

La culture de la qualité de votre entreprise est une culture organisationnelle qui facilite le déploiement de votre politique et la réalisation de vos objectifs en matière de qualité. Elle favorise, en outre, la fourniture de produits et de services qui répondent aux besoins et aux attentes de vos clients et des parties prenantes.

 

Quels sont les avantages de cette nouvelle norme ?

  1. La norme ISO 10010 peut être appliquée dans n’importe quelle organisation, quels que soient sa taille, son secteur d’activité, sa localisation ou son niveau de maturité. Et quel que soit le produit ou le service qu’elle fournit.
  2. La norme intègre les 7 principes de management de la qualité (orientation client, leadership, implication du personnel, approche processus, amélioration, prise de décision fondée sur des preuves, management des relations) dans la culture de la qualité organisationnelle.
  3. La norme contribue à la réalisation de 4 objectifs de développement durable : éducation de qualité (ODD 4), travail décent et croissance économique (ODD 8), industrie, innovation et infrastructure (ODD 9) et enfin consommation et production responsables (ODD 12).

En savoir plus sur la culture de la qualité et le management de la qualité ?

Vous avez besoin d’aide pour améliorer votre culture de la qualité ? La nouvelle norme ISO 10010 vous attend sur notre webshop.

 

Découvrez la norme ISO 9001, la norme de référence pour le management de la qualité.

Découvrez toutes les normes relatives au management de la qualité.