ISO 14001 Systèmes de management environnemental Révision

La dernière étape de la révision d’ISO 14001, l'une des normes de l'ISO le plus largement utilisées, est amorcée. La publication de la nouvelle version de la norme est attendue d’ici début octobre 2015.

Pourquoi réviser ISO 14001 ?

Toutes les normes ISO sont réexaminées tous les cinq ans afin d'établir s'il est nécessaire de les réviser pour qu'elles gardent toute leur actualité et leur pertinence pour le marché. La future norme ISO 14001:2015 répondra aux toutes dernières évolutions et sera compatible avec d'autres systèmes de management comme celui de la norme ISO 9001.

Quelles seront les principales modifications apportées à la norme ?

Les principaux changements concernent

  • L’importance accrue du management environnemental dans les processus de planification stratégique de l’organisation
  • Une plus grande focalisation sur le rôle de la direction
  • L’introduction d’initiatives proactives pour préserver l’environnement de tout préjudice et toute dégradation, telles que l’utilisation de ressources durables et l’atténuation des effets du changement climatique
  • L’introduction de la notion d’amélioration de la performance environnementale
  • L’adoption d’une perspective de cycle de vie pour aborder les aspects environnementaux
  • L’introduction d’une stratégie de communication

En outre, la norme révisée suivra la structure HLS (High Level Structure) commune aux autres normes de systèmes de management, dont on retrouve les mêmes termes et définitions. La mise en place de différents systèmes de management sera plus aisée, plus rapide et moins coûteuse pour les entreprises, et le travail des auditeurs en sera simplifié.

Pour en savoir plus

Le projet final de la norme ISO 14001:2015 est disponible à la vente à partir de début juillet. Vous pouvez prendre contact avec le NBN pour plus de précisions sur la progression de la révision dans votre pays.