ISO 18091:2019 – Quid de la durabilité à l'échelle locale ?

ISO 18091:2019 – Quid de la durabilité à l'échelle locale ?

Les administrations locales assument un grand nombre de responsabilités. Elles doivent aussi répondre à un nombre croissant d'attentes. Par exemple, les citoyens exigent des services et une participation hors pair. Parallèlement, ces administrations jouent un rôle capital dans la réalisation des objectifs de développement durable de l'ONU. Comment répondent-elles à toutes les attentes, tandis que leurs budgets sont serrés ? La norme ISO 18091 révisée les aide à porter leur fonctionnement et leurs services à un niveau supérieur, leur but étant de devenir, elles aussi, des organisations plus durables.

Lien avec les objectifs de développement durable

Initialement publiée en 2014, la norme ISO 18091 a été la première norme ISO pour le secteur public à fournir des lignes directrices pour l'application des normes de qualité telles que l’ISO 9001 dans les administrations locales. La version révisée (ISO 18091:2019) a été mise à jour en tenant compte des exigences de la norme ISO 9001:2015 pour le management de la qualité et comporte une série d'annexes qui aident les utilisateurs à tirer le meilleur parti de la norme. Par exemple, un autodiagnostic permet aux autorités locales d'évaluer leurs progrès dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU.

Que prévoit exactement la nouvelle norme ?

Les 17 ODD lancés par les Nations Unies en 2015 constituent un plan d'action ambitieux pour un monde durable. Les pouvoirs publics sont, eux aussi, tenus de tout mettre en œuvre pour concrétiser ces objectifs. Ils sont en effet proches du citoyen et connaissent les expériences et les besoins locaux.

L’ISO 18091 les aide à évaluer leurs progrès mais aussi à optimiser leur organisation. En travaillant plus efficacement avec une meilleure planification et de façon plus conviviale, et en prenant des décisions fondées sur des données, il devient plus facile de réaliser les objectifs de développement durable. L’optimisation du fonctionnement des autorités locales peut se traduire par une prospérité économique et un développement social durables au niveau local. Il en résultera que la durabilité – sous toutes ses facettes – sera parfaitement ancrée dans les administrations locales. 

 

Prêt pour une administration durable au niveau local ?

N’attendez pas : achetez la norme ISO 18091:2019 dès aujourd’hui. Vous la trouverez en version française et anglaise dans l'e-shop ISO.