ISO 27501:2019 : la nouvelle norme pour l'entrepreneuriat humain

ISO 27501:2019 : la nouvelle norme pour l'entrepreneuriat humain

Sur le terrain, la structure simple dans laquelle employeur, travailleur et client jouaient chacun leur rôle a disparu. La révolution technologique a balayé ces modèles traditionnels. Face à ce changement, la norme ISO 27501:2019 offre aux dirigeants et employeurs d'aujourd'hui une base concrète, qui les aide à mettre en place un entrepreneuriat davantage axé sur l'humain et à établir des relations de travail durables. Les exigences et les recommandations de cette norme s'appliquent tant aux grandes qu'aux petites organisations des secteurs public et privé.

L’humain – et non les machines – au cœur de la vie et du travail

L'avènement d'internet, la quatrième révolution industrielle et les technologies de pointe, telles que l'Internet des objets (IoT) et l'intelligence artificielle (IA), ont fondamentalement changé notre façon de travailler et de vivre. À l'heure actuelle, les organisations cherchent à se doter des bons outils non seulement pour entreprendre de manière prospère et durable, mais aussi pour être axées sur l'humain. Et si l'IoT et l'IA sont séduisants et promettent à chacun – dirigeants, décideurs politiques et personnes de tous les groupes de revenu et de tous les pays – une vie plus enrichissante, nous devons aussi nous armer contre ces mêmes technologies. Ce n'est que de cette manière que notre avenir restera axé sur l'humain.

Que signifie la nouvelle norme pour le travail axé sur l'humain ?

L’ISO 27501:2019, Organisme centré sur l’humain – Lignes directrices pour les dirigeants, a pour but d'aider les employeurs à relever les défis auxquels ils sont actuellement confrontés. Dans notre « brave new world », les entreprises n'ont pas seulement un impact sur leurs clients, mais aussi sur d'autres parties prenantes telles que leurs collaborateurs, leurs familles et l'ensemble de la communauté.

 

La norme ISO 27501:2019 aide les dirigeants à :

  • mieux comprendre comment placer les personnes au cœur de leur organisation ;
  • gérer les parties prenantes de manière efficace et humaine ;
  • évaluer si leur organisation est suffisamment axée sur l’humain.

 

L’entrepreneuriat à visage humain vous intéresse ?

Faites le premier pas : achetez la norme ISO 27501:2019. Elle est disponible, en français et en anglais, dans l'e-shop de l'ISO.