ISO 41001 : les nouvelles balises pour les facility managers

ISO 41001 : les nouvelles balises pour les facility managers

Le facility management recouvre bien plus que la seule gestion des bâtiments. Au moment où le lieu de travail revêt un rôle de plus en plus crucial dans l’engagement – jusque et y compris dans le domaine du bien-être et de la santé – des collaborateurs, il a acquis un rôle stratégique dans chaque entreprise et chaque organisation. C’est pourquoi l’ISO, l’Organisation Internationale de normalisation, a publié ce mois-ci la norme ISO 41001. 
 
Le facility management (gestion des installations) devient de plus en plus complexe. Le facility manager d’antan est plutôt devenu, en 2018, un consultant qui doit se plier à un périlleux exercice d’équilibriste entre les nouveaux besoins des collaborateurs et la gestion : dans les bâtiments d’entreprise, il faut désormais faire rimer travail efficace, flexible et agréable avec sécurité et durabilité. Sans perdre de vue le nerf de la guerre, le rapport coût-efficacité. La nouvelle norme Facility Management – Systèmes de Management – Exigences avec directives d’utilisation dresse un cadre idéal en la matière. 

Facility management résolument tourné vers l’avenir

L’ISO 41001 vous aide à mettre sur pied un système de facility management offrant réellement une valeur ajoutée. La norme, basée sur un code déontologique international, définit les processus et les approches, offrant de la sorte des outils pour travailler plus efficacement, mieux gérer les risques et tourner l’organisation résolument vers le futur. La norme aide en outre les facility managers à choisir les bons sous-traitants. Les fournisseurs qui se conforment à la norme prouvent en effet qu’ils adoptent une approche et des processus qui ont fait leurs preuves.

Un lieu de travail sain et sûr

Cette nouvelle norme ISO constitue la première norme exhaustive en matière de facility management. Là où les directives précédentes se focalisaient principalement sur le côté pratique de l’activité – la gestion et l’entretien des bâtiments -, l’ISO 41001 aidera aussi les  facility managers à créer un environnement de travail sain et sécurisé, sans perdre de vue des aspects tels que l’efficacité et la durabilité. 
 
Stanly Mitchell, le président de l’ISO/TC 267, le comité technique qui développe la norme, en souligne l’importance :  « Chaque entreprise, qu’elle soit grande ou petite, a besoin de facility management. C’est devenu au fil du temps une discipline complexe, qui concerne tout un chacun car elle régit des espaces et des environnements où nous travaillons tous les jours. »

Inscrivez-vous à notre événement

Vous désirez découvrir la nouvelle norme dans le détail ? Le mardi 19 juin (12.30 h – 17.30 h), nous organisons une session de présentation à Bruxelles. Daniël Pairon (KPMG) et Jos Duchamps (PROCOS Group) y décortiqueront le facility management dans la pratique et dévoileront de quelle façon il sera appliqué. Vous serez en outre convié à une visite guidée des nouveaux bureaux de KPMG.
 
 
Vous avez des questions sur l’ISO 41001 ? Contactez-nous. Si vous désirez acheter la norme, rendez-vous sur l’e-shop du NBN.