ISO 9001: le projet de norme est déjà en vente

Il ne fait aucun doute que la norme ISO 9001 est l’une des normes de qualité les plus populaires. Plus de 1,2 millions d’organisations ont déjà été certifiées suivant cette norme et leur nombre ne cesse de croître.

Selon ces organisations certifiées, la norme ISO 9001 les aide à rester concurrentielles sur les marchés. La mise en œuvre d’un système de management de la qualité certifié leur permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent et des ressources, tout en optimisant leur performance opérationnelle avec moins d’erreurs et des bénéfices plus élevés.

En ce moment la norme ISO 9001 est en cours de révision. La nouvelle version devrait être disponible fin 2015. Le projet suit la nouvelle structure applicable à toutes les nouvelles normes de management. Celle-ci permettra à l’utilisateur d’intégrer facilement ses normes de management en un seul système.

L’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) vient d’accomplir un travail initial pour offrir une structure et un langage identiques ainsi que des termes et des définitions communes pour toutes les normes de management qui seront publiées à l’avenir. Cette structure révisée facilitera en même temps la lecture des normes, de sorte qu’elles seront mieux comprises par ceux qui doivent les implémenter.

Le changement le plus notable par rapport à la norme ISO 9001 de 2008, concerne l’intégration de la gestion des risques. Les rédacteurs estiment, en effet, que les risques pour les entreprises et leurs produits/services méritent d’être traités explicitement dans le système de management de la qualité.

Il est donc probable que la gestion des risques soit intégrée dans plusieurs éléments de la norme ISO 9001 révisée, y compris le leadership, la planification, la maîtrise des changements, le contrôle des produits/des processus externes etc.

Découvrez dès à présent les changements apportés par la nouvelle ISO 9001. Vous pouvez commander le projet de norme le plus récent en envoyant un e-mail à info@nbn.be.