Jouer en toute sécurité dans les plaines de jeux

Pendant l'été, les enfants passent beaucoup de temps dans les plaines de jeux. Des engins comme les balançoires, les toboggans, les manèges et - pour les plus petits - les bacs à sable, leur permettent de se défouler physiquement en plein air et de mettre de côté pendant quelque temps les jeux d’ordinateur.

Un équipement d’aire de jeu peut être défini comme un élément placé dans l’espace public et destiné aux enfants pour jouer. Aujourd’hui, les équipements d’aires de jeux ne se trouvent pas exclusivement dans les plaines de jeux, mais également dans les quartiers résidentiels, les domaines de récréation, sur le terrain d’hôtels ou d’établissements de restauration, etc. Les aires de jeux interactives, qui combinent les éléments attractifs des jeux d’ordinateur (différents niveaux de jeu, suspense) à l’activité physique en plein air, sont un développement récent dans ce domaine.

Règlements pour les équipements d’aires de jeux et l’exploitation des plaines de jeux

Les équipements d’aires de jeux doivent satisfaire à toute une série d’exigences de sécurité qui ne s’appliquent pas uniquement à l’appareil même, mais également au sol de réception. Ainsi, pour des équipements où l’on peut tomber d’une hauteur (de 1 à 3 m), le sol de réception doit être composé d’un matériau atténuant l’impact, comme des copeaux de bois, du sable, ou encore du gravier.

En Belgique, les exigences réglementaires pour les équipements d’aires de jeux et pour l’exploitation des aires de jeux sont définies dans deux arrêtés royaux du 28 mars 2001. Cette réglementation se réfère également à l’application des normes européennes pour les équipements d’aires de jeux comme une des possibilités pour remplir ces exigences. Par ailleurs, l’exploitant d’une plaine de jeux reste toujours responsable de la sécurité et de l’entretien des installations et du terrain. Ceci signifie qu’il doit procéder à une analyse des risques, prendre des mesures préventives et inspecter et entretenir régulièrement les appareils.

Normes pour équipements d’aires de jeux et sols de réception

La série de normes EN 1176 traite de la sécurité des équipements d’aires de jeux. Sa partie 1 spécifie des exigences générales de sécurité pour les appareils et les sols. Il y est question de risques comme le coincement, les blessures par des parties saillantes, etc. D’autres parties traitent d’équipements de jeu spécifiques comme les toboggans, les téléphériques, les manèges ou les filets à grimper tridimensionnels. La partie 7 fournit des conseils pour l’installation, l’inspection, l’entretien et l’exploitation des équipements de jeu.

Finalement, la norme EN 1177 décrit une méthode pour déterminer l’atténuation d’impact des sols de réception. Il a pour objectif d’éviter les blessures graves en cas de chute.

Vous trouverez toutes ces normes dans le catalogue NBN.

Jouer : un processus d’apprentissage avec des hauts et des bas

Cet été aussi, grâce aux différents règlements et normes pour les aires de jeux et aux contrôles mis en place, vous pourrez amener votre enfant ou petit-enfant en toute confiance à la plaine de jeux. Néanmoins, il ne faut jamais exclure le risque d’accident. Jouer est en effet un processus d’apprentissage avec des hauts et des bas. L’essentiel est de limiter au maximum les risques par des mesures de prévention, une conception bien réfléchie des équipements de jeux et des contrôles réguliers. La réglementation et les normes aident à atteindre cet objectif.