L’accessibilité est un droit pour tous

L’accessibilité est un droit pour tous

Les personnes souffrant d’un handicap sont, dans leurs vies quotidiennes, confrontées à un grand nombre de problèmes d’accessibilité.

L’accessibilité physique désigne la mesure dans laquelle les logements, les bâtiments publics, les transports en commun, etc. sont adaptés aux personnes ayant un handicap physique. En Belgique, il existe des normes légales d’accessibilité qui s’appliquent aux bâtiments publics. Elles visent tout type d’utilisateur, mais en tenant spécialement compte des besoins particuliers des personnes ayant un handicap physique.

La notion d’accessibilité est néanmoins beaucoup plus large: il s’agit de la possibilité pour le plus grand nombre de personnes d’utiliser un produit, un appareil, un service, un équipement ou un environnement, y compris pour les personnes souffrant d’un handicap.

Quelques exemples:
- Des outils de soutien, comme la synthèse vocale et les imprimantes braille, permettent aux personnes aveugles de travailler sur ordinateur.
- L’initiative ‘Web Accessibility’ vise à tenir compte, lors du développement de sites web, des besoins spécifiques des personnes ayant un handicap.
- Un nombre croissant de villes européennes offrent des transports publics accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les normes jouent également un rôle positif à ce sujet. Ainsi l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a publié des normes spécifiques relatives aux dispositifs qui améliorent la mobilité des personnes ayant un handicap, comme :
- l’ISO 24503 sur l’utilisation des points et barres tactiles sur les produits de consommation courante
- l’ISO 23600 sur les signaux acoustiques et tactiles pour feux de circulation
- l’ISO 10865 sur les dispositifs d’immobilisation et de retenue installés dans des véhicules pour transporter des passagers en fauteuil roulant

Tout le monde a droit à une vie de qualité. L’accessibilité, c’est-à-dire les possibilités pour différentes catégories de personnes d’accéder aux transports, à l’environnement, aux bâtiments, produits, services et informations, conditionne leur participation à la société. Il est à prévoir qu’à l’avenir, avec l’espérance de vie croissante et le degré d’activité accru des personnes âgées, ce sujet gagnera encore en importance.

La normalisation ne restera pas à l’écart de cette évolution, mais contribuera activement aux nouveaux développements en matière d’accessibilité.