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L’importance des normes pour le Facility Manager

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L’importance des normes pour le Facility Manager

Fin 2016, le Bureau de Normalisation (NBN) a démontré la plus-value des normes pour le Facility Manager dans le développement de sa profession. Les intervenants étaient Jos Duchamps, Managing Director de PROCOS Group (consultants en Facility Management) et cofondateur d’IFMA, Olav Egil Sæbøe, CEO de l’entreprise norvégienne Pro-FM Consulting et Président de la commission internationale ISO/TC 267/WG 2, et Gert Potoms, Directeur général f.f. de ‘Het Facilitair Bedrijf’ du Gouvernement flamand.

Le Facility Management (FM) est directement lié à l’environnement de travail. Celui-ci exerce une influence majeure sur la productivité et la satisfaction des collaborateurs. Ainsi, le Facility Manager contribue non seulement directement à la mission et à la stratégie de nombreuses organisations, mais il joue aussi un rôle crucial.

Le facility management est l’une des disciplines professionnelles au rythme de croissance le plus élevé. Pourtant, l’importance de cette discipline est souvent sous-estimée. Il existe en outre un certain flou sur le contenu du facility management. Les normes mettent les choses au clair et apportent des définitions univoques. Les normes internationales (ISO) actuellement développées s’adressent aux acteurs tant privés que publics : administrateurs, décideurs politiques, Facility Managers, gestionnaires d’immeubles, finance managers, fournisseurs de services, consultants, chercheurs, professeurs, développeurs logiciels et, bien sûr, utilisateurs finaux, étant donné qu’ils sont preneurs de ces services.

Mais comment les normes peuvent-elles concrètement aider le Facility Manager ?

La plus-value des normes pour le Facility Manager

Jos Duchamps - qui, en sa qualité de leader d’opinion, collabore avec le NBN pour développer une nouvelle communauté ouverte et transparente autour du Facility Management - identifie sept atouts commerciaux majeurs des normes pour le Facility Manager :

  1. l’amélioration de la compétitivité sur un marché mondial
  2. l’amélioration de l’efficacité des processus primaires et facilitaires
  3. l’amélioration de la transparence au niveau des achats et de la signature de contrats
  4. l’amélioration de la qualité des résultats (output)
  5. le soutien par la certification
  6. l’amélioration de la communication entre les parties prenantes : veiller à ce qu’elles utilisent un ‘langage’ commun en vue de procéder à des benchmarks corrects, par exemple
  7. le développement de nouveaux moyens et systèmes

Quels sont les avantages des normes pour le Facility Manager ?

Olav Egil Sæbøe, qui collabore depuis la Norvège à la norme ISO ‘Facility Management – Guidance on strategic sourcing and the development of agreements’, a esquissé l’évolution du travail de normalisation du niveau européen au niveau international. Il identifie les mêmes avantages des normes que Jos Duchamps.

Outre cela, il distingue les moteurs suivants pour le business case du développement de normes :

  1. la croissance et la complexité grandissante du terrain du FM
  2. la visibilité accrue des exigences opérationnelles dans le FM
  3. l’augmentation des exigences de durabilité auxquelles il faut satisfaire
  4. les nouvelles questions de sécurité et les exigences de résilience
  5. l’accroissement des besoins de conformité
  6. le défi de la mondialisation
  7. l’évolution de l’environnement de travail (télétravail...) et la gestion du changement
  8. les big data dans les facilities

« Selon une étude du BSI Group, le recours aux normes a permis à 84 % des organisations interrogées d’améliorer leur réputation, à 89 % de se conformer aux réglementations, à 54 % d’améliorer l’accessibilité aux informations techniques et à 70 % d’améliorer la qualité de leurs produits et services », ajoute Olav Egil Sæbøe.

Le Facility Management en pratique au sein de ‘Het Facilitair Bedrijf’

Le mot de la fin revenait à Gert Potoms, Directeur général f.f. au sein de ‘Het Facilitair Bedrijf’ du Gouvernement flamand. Il a témoigné de la façon dont 'Het Facilitair Bedrijf' recourt aux normes dans ses démarches d’achat et de construction de biens immobiliers, facilités et ICT. Pour 'Het Facilitair Bedrijf', l’intérêt des normes réside avant tout dans leur capacité à promouvoir une cohérence interne, l’utilisation d’un langage commun, le partage d’informations et le benchmarking interne et externe.

Gert Potoms a exposé la façon dont les normes permettent aux collaborateurs de 'Het Facilitair Bedrijf' de calculer l’espace nécessaire pour les immeubles de bureaux des fonctionnaires flamands : « Pour chaque travailleur effectif à temps plein, nous comptons 12,5 m² d’espace. Nous tenons également compte des besoins spécifiques des collaborateurs, des emplacements de parking pour les véhicules et des abris vélo. »

Conclusion

La plus-value des normes pour les Facility Managers se vérifie donc aussi dans la pratique. La norme ISO est aujourd’hui en pleine évolution. Le NBN est toujours à la recherche de Facility Managers pour participer au processus de normalisation et à la Facility Management Community. Cette communauté permet de partager des connaissances, d’échanger des expériences et de présenter des meilleures pratiques.

Vous souhaitez rejoindre cette communauté de Facility Management ? Consultez le site ici.