L’industrie du drone est en plein essor

Un drone, également appelé UAS (Unmanned Aircraft System) ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef sans pilote à bord. Son vol est contrôlé soit de manière autonome par des ordinateurs de bord, soit télécommandé par un pilote au sol ou dans un autre véhicule. Les drones peuvent varier en taille, capacités et coûts. Le marché mondial pour cette technologie a progressé à pas de géant au cours des dernières années. Ceci est dû aux nombreuses contributions positives que l’utilisation de drones peut apporter au niveau commercial et pour le bien public.

Les applications de drones comprennent:

  • Le maintien de l’ordre et la lutte contre les incendies
  • La surveillance des frontières
  • Les missions de sauvetage
  • Le contrôle de la circulation dans les grandes villes
  • La sécurité non-militaire, telle que l'inspection de lignes électriques ou de pipelines
  • L’inspection technique des installations industrielles
  • La production de films (prises de vue aériennes spéciales)
  • La surveillance des cultures agricoles
  • Le repérage de braconniers dans les réserves naturelles

Les nouvelles applications de drones sont développées à un rythme étonnant: un exemple récent et intéressant de leur utilisation pour le bien public est le drone ambulance, développé par un jeune néerlandais diplômé de l'université technique de Delft. Il peut transporter un défibrillateur à grande vitesse pour assister les personnes souffrant d'un arrêt cardiaque. Le système est encore au stade de prototype, mais semble très prometteur.

La société en ligne Amazon teste actuellement un système de livraison par drones, appelé ‘Amazon Prime Air’, qui permettrait la livraison de petits paquets aux clients dans un délai de trente minutes.

Au niveau mondial, le débat public s’intensifie sur l’utilisation de la technologie du drone à des fins récréatives et commerciales, et notamment les risques pour la sûreté et la sécurité.

En Belgique, les drones sont actuellement uniquement autorisés dans l'espace aérien belge pour les vols d'essai, à des fins scientifiques et à des fins d’utilité publique. Jacqueline Galant, ministre fédéral belge de la Mobilité travaille sur un arrêté royal qui réglementera l'utilisation de drones à des fins commerciales. Les questions qui devront être traitées comprennent: les qualifications pour les opérateurs de drones, la hauteur maximale à laquelle les drones peuvent être utilisés, les zones d'exclusion aérienne, les applications autorisées etc.

Au niveau mondial, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) a récemment créé le sous-comité ISO/ TC 20/ SC 16, relatif aux véhicules aériens sans pilote, en réponse à la demande croissante de drones sur le marché. Développer et mettre en œuvre des politiques et des infrastructures appropriées semble être l'aspect le plus difficile de cette technologie. Les normes peuvent apporter une contribution importante à l'harmonisation des spécifications dans ce domaine.

Il est important de reconnaître l'énorme potentiel des drones et l’impact positif que la technologie du drone peut avoir à long terme sur notre monde. On peut s’attendre à ce que cet impact continue à augmenter, au fur et à mesure que les professionnels prennent conscience des avantages que les drones peuvent leur apporter, et que les gouvernements continuent à mettre en place des réglementations pragmatiques qui intègrent ces avions en toute sécurité dans les espaces aériens nationaux.