L’internet des objets : mieux communiquer grâce à la normalisation

Contrôler à distance votre thermostat, votre éclairage ou votre sonnette. Tracer vos bagages, votre ordinateur ou…votre partenaire ! Des compteurs intelligents pour l'électricité, des réservoirs de carburant qui indiquent eux-mêmes quand ils sont presque vides ou des camions qui envoient un signal quand la pression de vos pneus est trop basse. Toutes ces applications sont des exemples de l'internet des objets. Grâce à une nouvelle norme internationale, tous les appareils sont désormais connectés de manière transparente.

L'internet des objets est un réseau de « choses » connectées via internet. Elles peuvent ainsi recueillir et partager des données. Le réseau IoT prend des proportions
gigantesques : d'ici 2020, plus de 25 milliards de « choses » seront connectées et communiqueront entre elles sur la planète entière. Le monde qui nous entoure devient ainsi de plus en plus intelligent. Mais comment faire en sorte que tous ces dispositifs et systèmes communiquent harmonieusement les uns avec les autres ?

Une norme qui améliore la communication

Un déploiement à grande échelle est nécessaire afin de profiter pleinement des avantages de l'IoT. Cela signifie que la connectivité et l'interopérabilité des applications doivent être normalisées. La nouvelle norme va dans ce sens : l’ISO/CEI 30141, Architecture de référence de l'Internet des objets (IoT RA) fournit une architecture de référence. aux concepteurs et développeurs d'applications et de systèmes IoT. Grâce aux définitions et une terminologie claire, des designs réutilisables et l’échange des meilleures pratiques, la norme aide à développer des applications fiables et sûres, qui échangent facilement des informations entre elles.

Bénificier pleinement de l’IoT

La norme ISO/IEC 30141 a été élaborée par le sous-comité SC 41 de la commission technique ISO/IECJTC1, Technologies de l'information. Le président François Coallier estime que l'IoT – et par conséquent la normalisation – gagne considérablement en importance : « Il existe déjà des normes qui favorisent la sécurité et la résilience des applications IoT, c'est-à-dire qui garantissent que ces applications peuvent résister à la cybercriminalité et aux imprévus comme les catastrophes naturelles. Mais, jusqu’ici, il n'y avait pas encore d'architecture de référence. Ce cadre aidera chaque partie prenante à bénéficier pleinement des possibilités qu’offre l'IoT, en courant le moindre risque. »

 

Accès aux connaissances

Vous souhaitez appliquer l’ISO /IEC 30141 ? La norme est disponible en anglais dans l’e-shop de l’ISO.

 

Les développements numériques et le rôle des normes vous intéressent ? Découvrez la série d'articles que nous avons récemment consacrés au rôle des normes pour l'intelligence artificielle : Comment les normes contribuent au succès de l'intelligence artificielle (ce qu’est l’IA et le pourquoi des normes) et Des normes pour l'intelligence artificielle : découvrez le sous-comité au travail.