L’ISO 14005 révisée aide les PME à introduire un système de management environnemental (ISO 14001)

L’ISO 14005 révisée aide les PME à introduire un système de management environnemental (ISO 14001)

L’ISO 14001  est la deuxième norme de management la plus populaire au monde, avec plus de 350.000 organisations certifiées, dont un millier en Belgique. Cependant, de nombreuses PME manquent de temps et de ressources pour mettre en œuvre avec succès un système de management environnemental basé sur l’ISO 14001.

Mais un changement se profile ! Avec la nouvelle norme ISO 14005 (Systèmes de management environnemental - Lignes directrices pour une approche souple de la mise en œuvre par phases), vous pouvez travailler par étapes et sur mesure. Vous récolterez ainsi progressivement les fruits d'un système de management environnemental efficace.

Notre milieu de vie évolue à un rythme effréné. Chaque organisation doit être à jour pour pouvoir relever les défis de l'avenir. Un système de management environnemental basé sur la norme ISO 14001 lui sera d'une grande utilité à cet égard. Il contribue en effet à une gestion efficace des différents risques et à une exploitation optimale des opportunités qu’offrent les nouveaux développements. Un tel système permet, par exemple, à une organisation de mieux gérer les ressources naturelles et l'énergie, de mieux respecter ses obligations légales et de se bâtir une image de marque forte.

La flexibilité, un atout avec l’ISO 14005

Les PME sont elles aussi conscientes des nombreux avantages qu’offre la norme ISO 14001. Cependant, son application pratique est souvent retardée par le manque de temps et de ressources. Le Comité technique ISO/TC 207 a trouvé une solution à ce problème. « La version révisée de l’ISO 14005 Systèmes de management environnemental - Lignes directrices pour une approche souple de la mise en œuvre par phases s'adresse principalement aux PME », déclare Martin Baxter, président du comité technique qui a élaboré la norme. « Ces entreprises disposent (à présent) des lignes directrices nécessaires pour une approche flexible, progressive et sur mesure. Elles obtiennent ainsi des résultats visibles dès le début de leur démarche et s'orientent progressivement vers une mise en œuvre complète de la norme ISO 14001. »

Une valeur ajoutée rapidement mesurable

« Cette approche offre de très nombreux avantages », dit encore Martin Baxter. « Les PME peuvent commencer par les projets qu'elles jugent les plus pertinents ou les plus urgents. Je songe, par exemple, à l'amélioration de l'efficacité énergétique ou à l'utilisation intelligente des matières premières. Une fois qu'elles savent quels projets contribuent au succès de leur organisation, elles peuvent élargir le système de management environnemental et impliquer davantage de collaborateurs. En d'autres termes, il n'est plus question d’une approche « tout ou rien » et le retour sur investissement est tangible à tout moment. »

 

Révisée en 2019, la norme ISO 14005 répond aux besoins les plus récents du marché.

Vous souhaitez l’appliquer ? Achetez la norme dans l’e-shop de ISO.

La version européenne de la norme sera bientôt disponible dans le catalogue de normes personnalisé dans myNBN.