L’ISO 22000 revisitée : des aliments plus sûrs du champ à l'assiette

Chaque année surviennent de nouveaux scandales alimentaires qui montrent clairement l'importance de la sécurité alimentaire. Saviez-vous, par exemple, que plus de 200 maladies peuvent actuellement être transmises de l'animal à l'homme via la chaîne alimentaire ? En raison de la mondialisation croissante, il devient de plus en plus difficile de garantir la sécurité des aliments à chaque étape de la chaîne. Heureusement, il existe à présent, après 12 ans, une nouvelle version de la norme ISO 22000 pour la sécurité alimentaire qui va aider chaque acteur de la filière.
 
Les denrées alimentaires parcourent un long chemin avant d'arriver dans notre assiette : du champ ou de l'usine au magasin, en passant par les transporteurs et les distributeurs. Il existe un risque de contamination à chacune de ses étapes. Comment toutes les parties impliquées dans la production et la distribution alimentaire peuvent-elles contrôler la sécurité alimentaire ? Ce contrôle n'est possible que si tous les acteurs collaborent par-delà les frontières : des pouvoirs publics, des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des détaillants à l’utilisateur final. Les normes internationales facilitent cette collaboration.

Système de management pour la sécurité alimentaire

En 2005, l'ISO (Organisation internationale de normalisation) a introduit la norme ISO 22000 – Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires -- Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire – qui décrit les exigences d'un système de management pour la sécurité alimentaire. Cette norme s'applique non seulement aux organisations de toute la chaîne alimentaire mais également aux fournisseurs de machines et d'installations de refroidissement, aux entreprises de stockage et de transport, et aux producteurs de matériaux d'emballage pour l'industrie alimentaire. Les organisations certifiées pour la norme apportent la preuve aux acheteurs, aux fournisseurs, aux pouvoirs publics et aux utilisateurs finaux qu'elles prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des aliments.

Plus de clarté

Le monde a considérablement changé depuis l'introduction de la norme en 2005. Il était donc impératif de mettre l'ISO 22000 à jour. La norme ISO 22000:2018 contient bon nombre d'adaptations. Les changements les plus importants sont les suivants :
  • la version mise à jour est en phase avec la High Level Structure (HLS), un modèle lancé par l'ISO il y a quelques années et qui détermine l’ordre des textes et la structure de tous les systèmes de management ISO. Cette structure permet aux entreprises d’intégrer plus aisément la norme à d'autres normes de système de management ISO, telles que l’ISO 9001 ou l’ISO 14001 ;
  • la nouvelle norme clarifie les termes employés dans le secteur pour les milliers d'entreprises qui les utilisent dans le monde entier ;
  • l’ISO 22000:2018 souligne également l'importance du management des risques pour l'industrie alimentaire. Dans ce contexte, elle distingue le risque au niveau opérationnel et le risque au niveau stratégique du système de management.
  • la révision de l'ISO 22000 est conforme à la révision des « Principes généraux d'hygiène alimentaire et du système HACCP » du Codex Alimentarius, un ensemble de normes et de lignes directrices développées par une commission des Nations Unies pour la sécurité alimentaire.

Séance d'information le 8 novembre

Les organisations certifiées ISO 22000 ont trois ans pour passer à la nouvelle version. Vous désirez savoir comment vous y prendre ? Vous souhaitez découvrir (l'impact de) la nouvelle norme pour votre organisation ? Le NBN organisera une séance d'information le 8 novembre 2018. Cet événement sera l'occasion pour les CEO, les QA managers, les auditeurs internes, les acheteurs, les membres des équipes HACCP et tous les autres intervenants de mieux connaître la nouvelle norme grâce à des présentations, des exemples pratiques et des concertations. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.
 
Vous désirez en savoir plus sur la révision de l’ISO 22000 ? Contactez-nous. La norme est disponible dans l’e-shop du NBN.