Aller au contenu principal

L’ISO 9004, pour atteindre un succès durable

cherche sur le site web des pages web, des actualités, des formations et des événements

L’ISO 9004, pour atteindre un succès durable

La version 2009 de la norme ISO 9004 est en cours de révision. C’est l’une des moins connues de la série ISO 9000, série qui a trait à l’amélioration continue de tous les aspects de l’organisation. Le comité technique ISO/TC 176 Quality Management and quality assurance s’est réuni à Rotterdam, du 27 novembre au 2 décembre 2016, pour procéder à cette révision. De nombreuses décisions ont été prises.

Atteindre un succès durable

Si la norme ISO 9004 Gestion des performances durables d'un organisme - Approche de management par la qualité est probablement la moins connue de la série ISO 9000, elle va beaucoup loin que la norme ISO 9001 sur le plan de la qualité du management.  

Car là où l’ISO 9001 a été conçue pour répondre aux besoins et attentes des clients, l’ISO 9004 développe une perspective plus large, traitant de l’amélioration continue de tous les aspects de l’organisation. Elle n’est donc pas exclusivement consacrée aux process intéressant les clients. En outre, elle décrit les différentes facettes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Elle s’adresse indistinctement à toutes les organisations, peu importe leur nature, leur dimension ou leur activité. Attention cependant : cette norme ne donne lieu à aucune certification et ne peut être imposée à ses fournisseurs.

Un process model en 7 chapitres

L’ISO 9004 se fonde sur un process model de la qualité du management. Tout est considéré dans une perspective plus large : la stratégie et la gestion par exemple, sont davantage prises en compte. La norme doit faire réfléchir les organisations :  

  • A leur objectif d’atteindre un succès durable
  • Au contexte dans lequel elles évoluent
  • A leur identité (mission, vision, valeur, culture)
  • Au leadership : quels éléments le top management doit-il implémenter pour atteindre ses objectifs ?
  • Au process management
  • Au management des ressources : comment aligner les ressources internes et externes avec la stratégie ?
  • A l’analyse et à l’évaluation de leurs prestations
  • A s’améliorer, à apprendre et à innover

Le comité technique ISO/TC 176

L’ISO/TC 176 est le comité technique le plus connu et le plus large à traiter des normes ISO de management de la qualité. La réunion de Rotterdam a rassemblé 300 professionnels internationaux de 86 pays différents. Lieven Snauwaert de LSC et Jeroen Vanlerberghe du NBN représentaient la Belgique.

A Rotterdam, la version draft (committee draft) de l’ISO 9004 qui est parue le 14 août 2016 a été approuvée à 94% des voix. Le groupe de travail a en effet préparé une version provisoire de la norme (version DIS) qui sera soumise au vote en mars 2017. Si tout se déroule bien, la version définitive devrait paraître en avril 2018.

Les normes ISO 10005 “Guidelines for Quality Plans” et ISO 10006 “Guidelines for Quality Management in Projects” ont également été alignées sur l’ISO 9001:2015 et sont attendues pour mi-2018 au plus tard.

Souhaitez-vous participer en tant qu’expert ?

C’est la manière idéale de contribuer au développement de la norme et d’apporter son feedback au comité technique. Intéressé ? Prenez contact avec Maureen Gillet au NBN.

Formations sur le quality management

Souhaitez-vous suivre des formations sur le quality management ? Le NBN organise une Quality Master Class du 4 au 6 octobre 2017 à Gand. Inscrivez-vous ici.